IDMED, société française fondée en 2008 par Frédéric Bernert et Thierry Bagnol et basée à Marseille, développe et commercialise des dispositifs médicaux innovants dans les domaines de l’anesthésie et de la réanimation. Destinés aux blocs opératoires, unités de soins intensifs et laboratoires de recherche, leurs produits sont commercialisés dans le monde entier. Depuis début 2023 l’entreprise emploie un V.I.E, Thibault Magnet, pour appuyer son développement aux États-Unis.
Thierry Bagnol, nous explique la stratégie internationale d’IDMED et l’intérêt du dispositif V.I.E dans le développement de leurs activités outre-Atlantique.
Pouvez-vous présenter votre entreprise et sa place à l’international ?
« Depuis 2008, nous fabriquons du matériel médical destiné aux blocs opératoires, salles d’opération, très utilisé par les anesthésistes. Dès le départ, nous avons effectué beaucoup de ventes à l’étranger, notre première vente a d’ailleurs eu lieu en Belgique ! Nous sommes taillés pour l’export, nous y réalisons 80% de notre chiffre d’affaires. L’Europe a été notre premier marché international mais nous avons étendu nos activités au Brésil, en Corée, au Japon, au Chili, au Canada, aux États-Unis,…. »
Vous avez choisi de faire appel à un V.I.E, pourquoi les États-Unis et pourquoi le contrat V.I.E ?
« Les États-Unis représentent le premier marché mondial en termes de volume et de valeur dans le domaine médical. C’était donc la suite logique pour nous. Nous avons une filiale à San Antonio, au Texas, ainsi qu’un réseau de distributeurs sur toute la zone. Notre but est donc de développer notre présence sur ce marché. Pour cela, nous avons choisi de faire appel au dispositif V.I.E, qui nous permet d’avoir une personne supplémentaire, sur place. Cela permet également d’intégrer des jeunes, dynamiques, proactifs, et surtout autonomes, car nous ne pouvons nous déplacer toutes les semaines. En ce sens, le V.I.E est un outil qui correspond parfaitement à nos besoins, et à moindre risque. »
Quelle est la mission du V.I.E ?
« Thibault a pour mission d’assister aux différents congrès, de présenter nos produits et de former les distributeurs locaux à leur utilisation. Il a vraiment un rôle support pour les distributeurs et permet de faire le lien entre les États-Unis et la France. Nous sommes très satisfaits du déroulement de sa mission et sa personnalité correspond parfaitement à ce que nous attendions ; il est dynamique, il a ce côté entrepreneur et il s’est adapté au marché et au mode de vie américain, un véritable débroussailleur-aventurier ! De son côté, sa mission lui permet de voyager beaucoup et de découvrir le pays, il était sur un salon à San Francisco la semaine dernière et assistera à un congrès à New York le mois suivant. »
Quel a été le rôle de l’Imed dans votre projet V.I.E ?
« Nous sommes passés par l’Imed pour monter le dossier de financement. On pourrait penser que c’est un intermédiaire supplémentaire mais en réalité l’Imed est vraiment dans l’opérationnel et apporte de l’aide dans le montage du dossier qui est assez lourd, du fait des nombreuses choses à gérer. L’Imed est un acteur local, de proximité et humain et les équipes sont réactives. »
Les projets d’IDMED pour l’avenir ?
« La mission de Thibault nous a permis de confirmer le potentiel du marché américain et renforce notre volonté de nous y développer. Le V.I.E est un vrai tremplin pour développer son activité et tout se fait beaucoup plus rapidement avec un contact local. Concernant nos projets internationaux, nous envisageons d’autres marchés pour la suite, comme le Canada par exemple. »
Que pensez-vous du dispositif V.I.E ?
« Pour des pays compliqués d’accès comme les États-Unis, le dispositif V.I.E permet de simplifier toutes les procédures administratives et d’obtention de visa. C’est également une opportunité de recrutement pour nous, cela permet de former un jeune, d’apprendre à le connaître et de voir ses compétences évoluer. Thibault, notre V.I.E, termine sa mission fin février et nous lui avons d’ores et déjà fait une proposition d’embauche ! »