Aujourd’hui Yohan, en V.I.E temps partagé à Cologne depuis juillet 2022 nous raconte ses débuts en Allemagne: sa mission, ses premières impressions tant sur l’environnement professionnel que sur la qualité de vie sur place !
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Yohan Campens, j’ai 24 ans et je suis en V.I.E temps partagé à Cologne, en Rhénanie du Nord Westphalie, depuis juillet 2022. J’ai toujours suivi un parcours orienté vers l’international : j’ai commencé par un DUT, puis une licence en Sciences de Gestion qui m’a permis de réaliser un stage aux Pays-Bas et enfin un Master International Business, entièrement dispensé en anglais à l’IAE d’Aix-Marseille. Durant cette période, j’ai fait un échange universitaire en Norvège puis j’ai travaillé en tant qu’International Business Developer à l’étranger.
Pourquoi as-tu choisi l’Allemagne ?
J’ai choisi de faire mon V.I.E temps partagé en Allemagne pour deux raisons : premièrement parce que l’Allemagne est le premier partenaire historique commercial de la France. De nombreuses sociétés françaises travaillent avec l’Allemagne ou y exportent leurs produits et services, et les profils bilingues français/allemand qui disposent d’une connaissance des deux cultures d’entreprise sont rares. La deuxième raison est plus personnelle, je suis d’origine allemande et je voulais découvrir de nouvelles facettes de cette culture que j’aime, rencontrer de nouvelles personnes, en apprendre davantage.
Parle-nous de tes missions sur place
Ma mission est très intéressante dans le sens où je représente deux sociétés de secteurs différents et structurées différemment. La première entreprise que je représente est dans l’énergie renouvelable : elle allie protection de la biodiversité et transition énergétique. Elle disposait déjà de flux d’affaires en Allemagne, mon rôle est principalement d’être un relai local pour l’entreprise, faire remonter les informations concernant ce marché en pleine mutation : réponse aux appels d’offres, suivi des dossiers, prospection, présence et représentation sur des salons,… Le management est très suivi, nous faisons des points très régulièrement, l’accompagnement est important.
La seconde entreprise produit des pièces techniques et mécaniques pour l’industrie (principalement automobile et ferroviaire). Elle dispose d’une filiale sur place et ma mission est de diversifier les sources de revenus : nous connaissons les menaces qui planent sur l’industrie automobile actuellement, le but est donc de faire un reporting de toutes les nouvelles technologies, d’étudier les nouveaux secteurs afin de se faire un nom. C’est du défrichage pur de nouveaux marchés afin d’établir un plan sur le long terme. Dans cette mission j’ai beaucoup d’autonomie ; l’entreprise me donne les grandes lignes et j’organise ensuite mon travail et mes recherches. Ce sont donc deux missions, secteurs et ambiances de travail très différents, en ce sens le V.I.E temps partagé est une excellente expérience et permet d’apprendre beaucoup.
Quelles différences par rapport au monde du travail en France ?
En Allemagne, la culture de la transparence est très importante. En termes de prospection par exemple, on est très rapidement fixé sur l’intérêt du prospect, qui annonce très clairement s’il est intéressé ou non, ce qui permet de ne pas perdre de temps. Il y a également une grande culture du contact, les rencontres en présentiel sont toujours privilégiées par rapport au virtuel : l’accent est mis sur les visites et l’échange humain. Les relations sont basées sur la transparence et le respect : on valorise les engagements, que ce soit sur les délais, les rendus ou les rendez-vous, la parole est respectée. Si la confiance est la base, elle est cependant vite rompue. En Allemagne les échanges commerciaux ne sont ni plus froids ni plus rigides qu’en France ; je pense qu’il s’agit d’un cliché qui provient de la langue et côté sérieux de ces derniers. Jusqu’à maintenant, je n’ai eu que des relations courtoises et chaleureuses.
Côté opportunités, le marché de l’emploi ici est très dynamique. De plus, il y a une pénurie de profils franco-allemands, on reçoit donc beaucoup de sollicitations et de nombreux V.I.E souhaitent rester dans le pays ou du moins continuer à travailler avec l’Allemagne. En revanche, mais cela vaut pour tous les pays, il est assez difficile de se projeter et de s’intégrer si on ne parle pas la langue locale, comme c’est le cas de certains V.I.E ici.
Quelles sont tes impressions sur la vie en Allemagne ?
Depuis peu j’arrive à me projeter à Cologne. Si les premiers mois n’étaient pas évidents pour différentes raisons, notamment la météo, j’envisage maintenant d’y rester ! Ce n’est peut-être pas la plus belle ville d’Allemagne mais je m’y suis attaché, l’atmosphère est géniale, les gens sont très ouverts et hyper accueillants. Il y a plein de choses à faire notamment beaucoup d’activités culturelles et la vie nocturne est riche. La culture est axée sur l’extérieur, il y a beaucoup de terrasses qui sont toujours pleines, on s’y retrouve en famille, entre amis, entre collègues, tous âges confondus. L’automne/ hiver est une période très sympa, il y a quelques semaines c’était le Carnaval, maintenant c’est la période des marchés de Noël qui démarre, l’ambiance est très conviviale. La qualité de vie est bonne, les produits alimentaires et les restaurants sont moins chers qu’en France. Cologne est située à proximité de nombreuses grandes villes comme Bruxelles ou Amsterdam et les trains qui desservent Paris, Berlin ou Hambourg sont nombreux. Je recommande vraiment l’Allemagne et pour ceux qui ne connaissent pas, le pays vous réserve de belles surprises !
Retrouvez tous nos témoignages V.I.E temps partagé :