Bonjour, voici notre nouvelle newsletter qui vous permettra cette fois d’avoir un autre regard sur les pays de la Méditerranée pour l’année 2011.
Editorial du Président !
Nouveau logo, nouveau site, nouvelle image ! Je suis particulièrement fier de vous présenter le nouveau logo de notre Association, fruit de la réflexion et du travail de l’ensemble des jeunes V.I.E de l’IMED, qui sont le cœur battant de notre association. L’IMED a modifié son image et entend renforcer sa communication. Ainsi, tout en respectant sa dénomination historique, l’IMED devient Ingénierie pour l’Export et le Développement, afin de renforcer l’expression de notre savoir faire reconnu depuis plus de 22 ans.
Je suis fier aussi d’annoncer la réouverture de notre antenne en Syrie, et de confirmer la réussite de notre partenariat à Athènes avec UBIFRANCE et la Mission Economique, qui nous permet d’offrir une nouvelle destination aux PME, avec le partage d’un V.I.E.
Enfin, plus que jamais, considérant que l’actualité tumultueuse de la rive sud de la Méditerranée est aussi porteuse de grands espoirs de développements humains et économiques, je suis fier de rassurer nos partenaires et adhérents : nous mettons en œuvre toutes les mesures nécessaires pour maintenir et préparer nos postes à ces déploiements !
« L’IMED étend sa zone d’intervention au Machrek »
Présents en Algérie, Tunisie, Lybie, Emirats Arabe Unis, Turquie, Grèce ; l’Imed se développe en méditerranée avec l’ouverture d’une nouvelle délégation qui couvrira la zone Syrie – Jordanie –Liban. Celle-ci sera basée au sein de la Mission Economique de Damas. Les opportunités de marchés sont prioritairement : l’énergie (notamment le secteur électrique), le traitement des eaux et l’environnement, le secteur portuaire, l’agro-alimentaire.
« Tunisie : Topo économique sur l’après Révolution »
La révolution est née à l’intérieur du pays, car de nombreuses régions ont été délaissées ces cinquante dernières années. Un dispositif va être mis en place pour qu’elles accèdent à un degré de développement économique. Il va y avoir un système de décentralisation pour qu’elles soient capables de promouvoir leurs propres projets (environ 266), d’adapter leur bassin d’emploi (5 000 supplémentaires) à leurs besoins industriels.
Tunisie, petit pays qui montre l’exemple au monde arabe :
« Malgré la transition douloureuse que connait la Tunisie qui se cherche toujours un nouveau visage politique, les tunisiens eux, sont retournés au travail pour conserver leurs emplois et relancer l’économie tunisienne. Les représentants des Chambres de commerce et d’industrie mixtes ont invité leurs adhérents à préserver leurs outils de production et à redoubler d’efforts aux fins d’accroître leur production et d’honorer les commandes vis-à-vis des opérateurs étrangers.
(…) Les entrepreneurs tunisiens ainsi que les investisseurs étrangers, ont lancé un appel pressant à toutes les forces vives de la nation afin de placer l’intérêt de la Tunisie en premier lieu et d’œuvrer afin d’éviter tout retard, ralentissement voire un éventuel blocage au niveau des affaires courantes. » De M. Aissa HADDADI- VIE Tunisie
« Algérie : 2011, année dédiée à la PME »
Cette année, un programme de mise à niveau de la PME, vise à élargir la part du marché interne pour les entreprises nationales face à l’arrivée de nouveaux concurrents et à opérer des « incursions » dans le marché international. On compte 607 297 PME et l’objectif est de dépasser la barre des 800.000 PME grâce au programme.
« Une situation très calme :
Malgré quelques incertitudes liées aux bouleversements qui surviennent dans le monde arabe, la situation en Algérie reste très calme. L’Algérie sort tout juste de 10 ans de décennie noire et vient juste de retrouver sa stabilité. Les manifestations à l’égard du gouvernement sont donc très faiblement suivies (2000 personnes le 12 février / 500 personnes le 19 février : pour 35 millions d’habitants (…) et le business fonctionne normalement. » De Jean-Christophe LEFRAIS- VIE ALGERIE