Votre CV a retenu l’attention d’un recruteur pour le poste V.I.E* que vous convoitez ? Le grand moment de l’entretien est arrivé. Mais pas de panique, Alexandre Julienne, V.I.E temps partagé au Vietnam et Lorine Saillard, ancienne V.I.E temps partagé aux États-Unis vous aident à bien préparer l’entretien !
Alexandre : « La base d’un entretien, pour n’importe quel poste, est d’être ponctuel est bien présenté. On s’adapte évidemment à la culture d’entreprise mais dans le doute le costume est toujours bien vu. On insiste toujours sur les expériences à l’international et les compétences liées, la connaissance du pays et du marché cible. Il faut montrer sa motivation mais également montrer que l’on n’a pas peur de partir. Autre conseil, osez dire « je ne sais pas », il vaut mieux être honnête qu’essayer de noyer le poisson, ça ne trompe personne. Enfin, toujours remercier la personne qui a conduit l’entretien et ne pas hésiter à relancer. »
Lorine : « Le plus important est de réfléchir à ce que l’on veut et comment y parvenir, cela m’aide à me projeter et à me préparer à l’entretien. Dans le cadre d’un poste à l’international, je m’attends évidemment à ce que l’on teste mon niveau de langue, je me prépare donc à répondre aux questions type en français et en anglais. Pour l’entretien à l’Imed, j’écoutais également tous les jours 30 minutes à 1h de podcasts ou vidéos en anglais pour que la bascule entre les deux langues se fasse plus naturellement dans mon discours. Autre conseil, qui vaut pour tous les types de postes, je trouve plus intéressant de tourner l’entretien de manière à présenter ce que je peux apporter à l’entreprise plutôt que d’énumérer mes expériences. Cela permet de se projeter sur le terrain, de parler de ce que l’on pourrait réaliser ensemble et de proposer un plan d’action, des solutions à l’entreprise. »
Le dispositif vous intéresse? Découvrez le V.I.E temps partagé et retrouvez toutes nos offres ici !
*Volontariat International en Entreprise: Le Volontariat international en entreprise (VIE) permet aux jeunes de 18 à 28 ans de partir effectuer une expérience à l’étranger dans une entreprise française agréée par Business France. Le VIE peut durer entre 6 et 24 mois. Source : Ministère de l’Economie.