Plongez dans l’aventure internationale qui attend deux de nos futurs V.I.E temps plein, alors qu’ils partagent leurs aspirations et leur enthousiasme à la veille de leur départ pour une expérience professionnelle unique avec l’Imed et OvinAlp. Paul et Virginie nous donnent leurs ressentis à l’approche du grand moment !
Le départ pour votre mission arrive bientôt…
1/ Quel est votre état d’esprit à J-10 avant votre départ en VIE ?
Paul – « À dix jours de mon départ, je suis motivé et serein. Après avoir reçu une excellente formation et planifié mon arrivée au Brésil ensemble avec OvinAlp, je me sens parfaitement préparé. »
Virginie – « Mon état d’esprit à J-10 est celui de quelqu’un qui a reçu une bonne formation et qui se sens armée d’outils pour réaliser ce grand projet plein d’opportunités professionnelles et personnelles. »
2/ Qu’est-ce qui vous a motivé à faire un VIE ?
Paul – « Après avoir effectué une partie de mes études à l’étranger, le contrat VIE est rapidement devenu un objectif clair pour moi. En effet, ce contrat conçu pour l’export permet non seulement de bénéficier d’une expérience professionnelle enrichissante, mais aussi de s’intégrer pleinement dans un nouveau pays, tout en bénéficiant d’un encadrement structuré. Le contrat parfait pour lancer sa carrière à l’international ! »
Virginie – « Cela fait plusieurs années que j’avais ce projet dans un coin de ma tête. Je trouve le concept super intéressant à la fois pour l’entreprise et le VIE. J’avais déjà vécu dans plusieurs différents pays et je voulais bâtir ma reconversion sur un projet international. »
3/ Pourquoi OvinAlp ?
Paul – « J’ai choisi d’intégrer OvinAlp car nous partageons ensemble des convictions et des objectifs communs, notamment celui du développement d’une agriculture plus durable en France et dans le monde. »
Virginie – « Ovinalp c’est une entreprise responsable, en plein développement, familiale. C’est allier les moyens d’une entreprise stable avec un management humain. Les produits sont de qualité, il y a un vrai travail de recherche et d’innovation avec une démarche vraiment responsable.
Pas de blabla, on fait ce qu’on dit. »
4/ Quels sont les objectifs pour vous et pour OvinAlp de votre VIE ?
Paul – « Nos objectifs ensemble avec OvinAlp seront de créer, de développer et de commercialiser nos produits et notre savoir-faire sur un nouveau marché, celui du marché agricole brésilien. Pour cela nous souhaitons établir des partenariats solides, adapter notre offre aux spécificités locales pour répondre aux besoins du marché et ainsi réussir notre implantation. »
Virginie – « Pour Ovinalp celui de s’exporter au Vietnam, d’accroître une croissance déjà importante à l’export. Découvrir un nouveau marché ensemble, répondre à l’opportunité d’accompagner la marché agricole vietnamien. »
5/ Comment s’est passée la formation à OvinAlp en France avant le départ ?
Paul – « C’était vraiment super ! Virginie (mon homologue VIE pour le Vietnam) et moi avons suivi une formation d’un mois très complète, au cours de laquelle nous sommes passés entre les mains de tous les services : le service commercial, la qualité des produits, la production et la recherche. Le but étant de nous donner tous les outils pour réussir dans nos pays respectifs. »
Virginie – « Excellemment bien, nous avons été reçus dans les meilleures conditions. Nous avons pu nous former aux côtés de chaque équipe de l’entreprise ce qui nous a permis de bien comprendre le rôle de chacun et le fonctionnement de l’entreprise. C’est super important avant de partir à l’export ! »
6/ L’Imed vous a-t-il bien aidé à répondre à vos questions sur le dispositif du VIE ?
Paul – « Oui, l’IMED a été d’une grande aide. Nous avons eu l’opportunité de rencontrer leurs équipes avant notre départ, ce qui a permis de répondre à toutes nos questions sur le dispositif du VIE. Grâce à l’IMED, OvinAlp a également pu bénéficier d’une subvention de la région Sud, ce qui a été un soutien précieux pour notre projet. »
Virginie – « Oui, nous avons pu rencontrer l’équipe de l’Imed avant notre départ à l’usine, ce qui nous a permis en effet d’échanger en amont du départ et de bien comprendre le rôle de l’Imed dans notre VIE. »
7/ Serez-vous le premier représentant OvinAlp dans votre pays d’accueil ?
Paul – « Je serai le premier représentant d’OvinAlp au Brésil. Je pars seul, mais grâce aux préparations intensives en amont du départ et aux recherches de partenaires locaux effectuées par les équipes françaises d’OvinAlp, en collaboration avec la Team France Export et l’IMED, je me sens pleinement prêt et confiant pour relever ce défi excitant. »
Virginie – « Oui, je serai la principale interlocutrice d’Ovinalp sur le terrain vietnamien, et c’est aussi ce qui m’a autant motivé pour cette mission. J’aime travailler en autonomie et ce projet est un très beau challenge. Loin mais pas seule, nous avons mis en place une certaine communication qui nous permettra d’échanger régulièrement et que je me sente soutenue tout au long de la mission. Les différents partenaires sur place sont aussi d’un grand soutient. »
Ces témoignages reflètent la richesse et la diversité des expériences vécues par nos VIE. Ils illustrent également l’engagement de l’Imed à soutenir et à accompagner les jeunes talents dans leur développement professionnel à l’international.
Le dispositif vous intéresse? Découvrez le V.I.E* et retrouvez toutes nos offres ici !
*Volontariat International en Entreprise: Le Volontariat international en entreprise (VIE) permet aux jeunes de 18 à 28 ans de partir effectuer une expérience à l’étranger dans une entreprise française agréée par Business France. Le VIE peut durer entre 6 et 24 mois. Source : Ministère de l’Economie.