L’export peut faire peur aux entreprises, notamment aux petites et moyennes structures. Et pourtant, si 50% des exportations totales en France sont réalisées par des grands groupes, 95% des entreprises exportatrices sont des TPE et PME. *
Alors pourquoi se lancer à l’export ? Découvrez 4 arguments en faveur du développement international.
1. Une cible plus large
Que votre entreprise produise des biens ou des services, l’ouverture à d’autres marchés est un levier de croissance non négligeable. Que sont 67,75 millions d’habitants en France comparés aux presque 8 milliards d’humains dans le monde ? L’export permet de toucher une cible beaucoup plus vaste, d’envisager de nouveaux partenariats internationaux, et limite les risques liés au maintien dans un marché unique. De plus, accroître sa clientèle permet bien souvent de réaliser des économies d’échelle ou d’écouler des stocks difficiles à vendre en local.
2. Stimuler l’innovation
L’ouverture à d’autres marchés amène naturellement les entreprises à innover, diversifier leurs produits et développe ainsi leur compétitivité. La confrontation à un nouveau marché, et aux acteurs qui le composent (consommateurs, concurrents, distributeurs, etc) demande un travail d’adaptation si ce n’est du produit ou service lui-même en tout cas de la stratégie de vente dans son ensemble. Le contact avec un marché étranger permet également d’étudier et de comprendre ce qui se fait ailleurs afin de perfectionner sa propre production. Toutes ces améliorations et ajustements rendent vos produits/services plus attractifs et permettent de proposer une offre, une expérience personnalisée au consommateur que l’on peut appliquer au marché cible mais également au marché français.
3. L’engagement des salariés
Le lancement à l’international permet de fédérer ses équipes autour d’un projet commun et d’ouvrir aux salariés de nouvelles perspectives d’évolution au sein de l’entreprise. Une entreprise dynamique, internationale, prête à relever de nouveaux défis est toujours plus attractive, que ce soit du point de vue des salariés en poste, comme moyen de fidéliser les ressources humaines ou du point de vue des talents, qui sont de plus en plus orientés vers des carrières internationales et une liberté géographique.
4. Développer sa notoriété
Le lancement à l’export, s’il est réussi, permet évidemment de développer son chiffre d’affaires mais également sa visibilité. Que ce soit auprès de vos clients, partenaires ou investisseurs, la dimension internationale ajoute de la crédibilité à l’image de votre entreprise. La croissance et l’augmentation de la compétitivité de l’entreprise, alliées à d’éventuelles créations d’emplois pour renforcer les équipes en France ou sur place sont également des facteurs importants dans le développement de la notoriété et du réseau de l’entreprise.
Pour vous aider dans vos projets exports, de nombreuses aides et outils existent : des informations marchés, des aides financières, des prêts et assurances, des services d’accompagnement, des dispositifs RH (comme le Volontariat International en Entreprise par exemple) ou encore des aides logistiques. N’hésitez pas à nous contacter !
Retrouvez également les étapes incontournables pour l’export ainsi que nos conseils pour recruter ou postuler à l’international !
*Source : CCI Paris Ile-de-France