Le recrutement n’est pas une mince affaire, trouver le bon candidat n’est pas forcément évident et cela se corse encore davantage lorsque l’on recrute pour l’international. Afin de vous aider à organiser votre processus de recrutement, nous avons interrogé Mathieu, notre recruteur, qui nous a aidés à dresser la liste des bonnes pratiques pour bien recruter pour l’international !
- Définir clairement le poste
Avant même de vous lancer dans votre campagne pour recruter la perle rare, il vous faudra définir précisément le type de profil que vous cherchez. Souhaitez-vous recruter quelqu’un en local ? Ou une personne en France qui représentera votre entreprise sur place ? Quelles seront ses missions ? Pour quelle durée ? Cela nécessite également de bien connaître les différents types de contrats qui existent à l’international ainsi que leurs avantages et inconvénients. Une fois que vous avez défini le poste, les missions et le type de contrat souhaité, rédigez une offre claire et cohérente et diffusez-la sur les bons canaux pour toucher les bons candidats.
- Vérifier les compétences clés
Recruter pour l’international est différent d’un recrutement en France. Assurez-vous que le candidat dispose des compétences techniques liées à l’international, en adéquation avec le poste qu’il occupera. Ne négligez pas les softs skills, comme l’adaptabilité, la flexibilité ou l’autonomie par exemple. Votre entreprise doit être en mesure de vérifier ces compétences, qu’elles soient techniques ou linguistiques, n’hésitez pas à faire appel à un prestataire externe si vous n’avez pas les ressources.
Différents cas de figure :
- Si vous recrutez un expatrié, privilégiez quelqu’un qui a déjà une expérience de l’expatriation et qui saura faire face aux potentielles déconvenues sur place, de préférence dans le pays ciblé ou une zone culturelle similaire. La maîtrise de la langue, ainsi que des codes culturels et professionnels vont grandement faciliter son intégration sur place et le développement d’un réseau que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Enfin, prenez en compte l’environnement familial de votre salarié expatrié, qui sera également très important, et qui va influer sur sa capacité d’intégration et son engagement pour votre entreprise.
- Si vous recrutez en local, vous serez confronté à d’autres problématiques : assurez-vous de l’adéquation du ou des profils sélectionnés avec votre culture d’entreprise ; la capacité de communication avec vos équipes en France, etc.
- Soigner l’intégration du collaborateur
Le recrutement ne s’arrête pas à la signature du contrat. Soyez vigilant à l’intégration de la personne que vous avez recrutée. La recrue sera formée à vos produits ou services en France avant de partir, profitez-en pour créer des liens avec elle et assurez-vous qu’elle rencontre l’ensemble des collaborateurs. Malgré la distance géographique et le décalage horaire éventuel, elle doit faire partie de votre équipe au même titre que les salariés en France. Le management à distance peut se révéler délicat, le meilleur moyen de gérer la distance est de communiquer très régulièrement, d’intégrer votre salarié expatrié aux réunions d’équipe et si besoin, de le faire rentrer en France de temps en temps pour renforcer les liens avec l’équipe et le former aux nouveautés de l’entreprise.
- Prendre en compte son retour potentiel
Un autre aspect important, souvent négligé : dès le recrutement de votre collaborateur expatrié, prenez en compte son retour potentiel. S’il s’agit d’une mission à durée déterminée, qu’allez-vous proposer au salarié ensuite ? Comment le réintégrer aux équipes en France ? Si au terme de cette période, il souhaite rester sur place, allez-vous lui proposer un poste ? Ou une nouvelle expatriation ailleurs ? Ne perdez pas de vue que le retour en France est comme une nouvelle expatriation, après une période à l’étranger, il faut du temps pour se réhabituer à la vie en France, aux modes de communication, de travail, etc.
Vous l’aurez compris, pour le recrutement à l’international, de nombreux paramètres entrent en compte et seront déterminants à la réussite de votre projet. Pour en savoir plus sur les différents contrats existants, les qualités et compétences nécessaires pour travailler à l’international ainsi que les différentes phases de l’expatriation, contactez-nous ! Nous sommes là pour vous aider dans le recrutement de talents à l’international et pour vos projets V.I.E.
Retrouvez également les 4 bonnes raisons de se lancer à l’international, les étapes incontournables pour un lancement export réussi ainsi que nos conseils pour postuler à l’international !