Il y a 25 ans, Xavier Deval faisait partie des premiers V.I.E de l’Imed. Aujourd’hui, il revient sur cette expérience fondatrice, son impact sur sa carrière et les enseignements qu’il en tire. Un témoignage inspirant pour tous ceux qui envisagent une aventure à l’international !
1/ Vous avez fait partie des premiers V.I.E Imed. Pouvez-vous nous raconter comment vous avez découvert l’Imed et ce qui vous a poussé à rejoindre cette aventure à ses débuts ?
Xavier – « Sortant d’une École de Commerce, je voulais rapidement rentrer dans la vie professionnelle, mais à l’époque, en 1997/98, il y avait encore le Service militaire… la Coopération était une alternative pertinente à la vue de mes aspirations professionnelles et de mon goût pour l’international.
Ainsi en recherchant des possibilités de Coopération, j’ai connu l’Imed et M. Nicolas Boyadjis.
Pourquoi l’Imed ?
La forte personnalité de M. Boyadjis et la formule du V.I.E en temps partagé permettait de toucher plusieurs pays et types de marchés ! »
2/ À l’époque, l’Imed venait d’être créée. Quelle vision et quelles ambitions nourrissaient l’équipe à ses débuts, et comment avez-vous vécu cette expérience pionnière ?
Xavier – « Le V.I.E à temps partagé était une « révolution ».
Une fantastique opportunité pour les Jeunes Coopérants mais également une opportunité économique pour les PME/PMI de pouvoir à l’époque se projeter à l’international, d’accéder très concrètement à de nouveaux marchés, avec de jeunes Cadres volontaires et ambitieux et à moindre coûts… »
3/ Les premiers V.I.E temps partagé ont dû relever de nombreux défis. Quels étaient les principaux obstacles à l’époque, et comment ces expériences ont-elles forgé votre parcours professionnel ?
Xavier – « En effet, à l’époque il fallait que chaque Coopérant réussisse à remporter des contrats avant le départ couvrant approximativement 80 % du budget de leur Délégation… il fallait se frotter à la prospection téléphonique de PME/PMI, être capable de présenter les avantages du VIE à temps partager, appréhender les premières négociations et signer des « représentations/études de marché/prospection »… Un parcours avant la prise de fonction déjà plein de challenges. »
4/ Avec votre recul, quels conseils donneriez-vous aujourd’hui aux PME françaises qui envisagent l’internationalisation avec le V.I.E Imed ?
Xavier – « Foncez ! Accrochez-vous, dépassez-vous, sortez de votre zone de confort !
Bien entendu, faites de choix réfléchis en fonction de vos envies de vie professionnelle… choix de destination, choix de la langue, choix du métier, segment de marché… afin que cette expérience soit enrichissante et qu’elle vous serve de booster pour votre vie pro. »
5/ Quels souvenirs marquants gardez-vous de votre temps en tant que V.I.E Imed, et comment cette expérience a-t-elle impacté votre carrière, tant sur le plan professionnel que personnel ?
Xavier – « Les premiers rendez-vous pour le compte des sociétés Françaises… les premiers contrats.
D’un point de vue personnel, un accélérateur de maturité et un accélérateur professionnel, car j’avais à la fin de ma période de V.I.E plusieurs propositions d’embauche via les sociétés que j’avais représentées mais également des Groupes Internationaux. »
6/ Cette expérience terrain de V.I.E temps partagé au Maroc a-t-elle contribué à façonner votre parcours professionnel ? Y a-t-il des tournants décisifs dans votre carrière qui peuvent être directement liés à votre expérience V.I.E ?
Xavier – « Oui, multifactoriels, notamment la connaissance du commerce international, les responsabilités d’un Responsable Export… »
7/ Pensez-vous que cela a influencé vos choix de carrière et la direction que vous avez prise ensuite ?
Xavier – « Oui, ces multiples expériences ont pour partie façonné ma vie professionnelle. »
8/ Quelles sont les qualités, selon vous, que doivent développer les jeunes talents pour réussir dans une mission V.I.E, et plus particulièrement dans le cadre du temps partagé ?
Xavier – « Pugnacité, travail, ouverture d’esprit, adaptabilité… »
Ce nouveau témoignage montre que le V.I.E temps partagé, proposé par l’Imed, est une solution efficace pour les PMEs souhaitant se développer à l’international. Avec plus de 36 ans d’histoire et un réseau d’anciens V.I.E dans plus de 60 pays, l’Imed reste un acteur clé pour votre accompagnement à l’export !
Le dispositif vous intéresse? Découvrez le V.I.E* et retrouvez toutes nos offres ici !
*Volontariat International en Entreprise: Le Volontariat international en entreprise (VIE) permet aux jeunes de 18 à 28 ans de partir effectuer une expérience à l’étranger dans une entreprise française agréée par Business France. Le VIE peut durer entre 6 et 24 mois. Source : Ministère de l’Economie.