En ce mois de décembre, nous avons décidé de vous faire découvrir des entreprises françaises qui proposent des produits exceptionnels. Nous avons rencontré Christine et Manon Saurel, du Domaine familial et Alice Lèbre, en V.I.E en Espagne ; elles nous parlent de Montirius, qui produit des vins en biodynamie depuis 1996.
Sommaire
Christine et Manon Saurel, Domaine Montirius
-
Pouvez-vous nous présenter votre domaine ?
Montirius est un domaine familial où nous nous relayons depuis 5 générations, nous produisons du vin blanc, rosé et rouge, le tout en biodynamie. Situé au sud de la vallée du Rhône, le domaine s’étend sur 63 hectares, classés en AOC Gigondas, AOC Vacqueyras et AOC Côtes-du-Rhône. C’est l’histoire d’amour entre mes grands-parents qui a réuni ces différentes appellations en un seul domaine. Nous sommes le premier domaine à avoir été certifié Biodynamique sur ces appellations. À l’époque, le bio n’était pas à la mode bien au contraire ! C’est à la suite de problèmes de santé dans notre famille que nous avons remis en question notre manière de travailler. Nous avons supprimé pesticides, herbicides et insecticides, puis nous avons fait des essais avec des produits naturels. Cette période a été caractérisée par de nombreuses rencontres avec d’autres vignerons, d’échanges, et de conseils. En 1999, nous obtenons la certification Biologique par Ecocert et Bio-Dynamique par Biodyvin. Aujourd’hui nous avons la chance de travailler avec nos enfants, qui nous ont rejoints sur le Domaine.
-
Quel impact ont les fêtes de fin d’année sur votre activité ?
La période de Noël demande beaucoup de préparation pour nous, c’est une période de forte activité. Concernant l’export, environ 50% de notre production, tout est déjà commandé. Pour les fêtes, les produits les plus demandés sont des cuvées spécifiques, des millésimes particuliers ou encore des magnums. Les gens ont envie de se faire plaisir et de partager une bonne bouteille de vin en famille ou entre amis.
-
Quelques conseils pour Noël ?
Soyez aventureux ! Osez des associations inhabituelles et laissez-vous surprendre ! Du vin blanc servi avec du fromage, du vin rouge, frais et équilibré avec du poisson, tentez de nouvelles expériences ! Récemment, nous avons associé des fraises confites à notre Gigondas Rouge Confidentiel, ou encore du foie gras avec notre Vacqueyras Blanc.
-
Pourquoi avoir fait appel à un V.I.E pour votre développement en Espagne ?
En fait c’est le V.I.E qui est venu à nous ! Nous avons collaboré avec Alice pendant plus d’un an alors qu’elle travaillait pour la Team France Export. Elle prenait très à cœur sa mission avec nous, était très pro et précise sur ses dossiers. Lorsqu’elle nous a raconté que son rêve était de retourner en Espagne et que dans le même temps, nous avons réalisé une étude de marché qui faisait ressortir l’Espagne comme pays le plus prometteur, nous n’avons pas hésité ! Le V.I.E est vraiment une chance, autant pour le jeune que pour l’entreprise ; humainement, il était important pour nous d’aider la jeune génération, de pouvoir donner sa chance à Alice, de la savoir bien encadrée et de vivre cette expérience avec elle.
Alice Lèbre, V.I.E responsable commerciale à Madrid en Espagne
Pouvez-vous vous présenter brièvement ?
Je m’appelle Alice, j’ai 25 ans et je suis en V.I.E en Espagne pour le Domaine Montirius en tant que responsable commerciale. J’avais déjà eu la chance de travailler en Espagne, à Carthagène, expérience que j’ai adorée, j’avais donc très envie d’y retourner. J’ai rencontré l’équipe du Domaine Montirius, avec laquelle j’ai développé une véritable amitié, alors que j’étais Conseillère en développement international à la Team France Export. Le domaine, déjà présent à l’international m’a fait part de son projet de se développer en Espagne. J’ai donc été en formation chez eux tout l’été et je suis arrivée à Madrid en septembre.
Nous sommes vraiment dans la première phase de développement en Espagne, celle de la découverte et défrichage du marché. Je suis donc chargée du développement des ventes, de la prospection d’importateurs et de distributeurs. Je représente le Domaine auprès des prospects (cavistes, restaurateurs, distributeurs) et j’organise des dégustations pour faire connaître nos produits.
-
Comment sont accueillis les vins français en Espagne ?
L’Espagne est un pays producteur et les vins produits sur son territoire augmentent
en qualité. Si certains prospects sont réticents, la plupart sont admiratifs de la qualité des vins français et de la gestion des différentes appellations au niveau national pour protéger les produits. De plus, nos vins sont produits en biodynamie et sont élevés en cuves de béton (un matériau neutre qui apporte de l’authenticité au vin), ce qui nous positionne sur une offre différente. Nous essayons d’appréhender le marché en douceur, avec humilité, par une présentation claire de nos produits. Les soins apportés aux vignes du domaine se font suivant le calendrier Maria Thun (qui suit les cycles de la lune), calendrier que je présente lors des dégustations afin de faire découvrir la biodynamie aux clients. Cette démarche est très appréciée et aiguise la curiosité des prospects, qui souvent prennent le calendrier en photo. Nos vins sont donc globalement bien accueillis, les Espagnols sont ouverts et bienveillants.
-
Comment s’organise la période de Noël pour vous ?
Les fêtes de fin d’année sont très célébrées ici et s’étendent du 24 décembre au 10 janvier environ. Comme en France, les vins, champagnes et autres produits d’épicerie fine sont très consommés. La préparation pour les fêtes commence dès le mois d’octobre. Comme nous sommes encore en phase de découverte de marché et que des négociations sont en cours, nous n’avons pas de gros événements prévus pour cette fin d’année, mais cela me permet de voir si des marchés, foires ou autres événements sont organisés afin d’y participer l’année prochaine !
Retrouvez tous nos témoignages V.I.E et entreprises :