En ce mois de décembre nous avons décidé de vous faire découvrir des entreprises françaises qui proposent des produits atypiques. Aujourd’hui, Candice Rolland, en V.I.E temps partagé en Allemagne, à Francfort, nous parle d’Anima, une entreprise qui commercialise des peluches hyperréalistes, disponibles en grandeur nature !
Bonjour Candice,
Sommaire
Peux-tu te présenter brièvement ?
Je m’appelle Candice, je suis en V.I.E temps partagé en Allemagne pour deux entreprises. Arrivée à Francfort en juin dernier, mon rôle est de développer leur présence sur place. Je représente notamment Anima, une entreprise qui commercialise des peluches. Ma mission est vraiment basée sur la vente directe, je distribue l’une des marques de l’enseigne, Hansa. Je suis chargée de prospecter les zoos et parcs animaliers, les décorateurs de centres commerciaux et les magasins de jouets. Parfois nous avons également des demandes originales, comme des entreprises qui souhaitent réaliser une mascotte en peluche, des fleuristes qui veulent égayer leur magasin ou encore des musées d’histoire naturelle, qui vont s’orienter sur des peluches dinosaures, mammouths, etc.
-
Peux-tu nous présenter brièvement Anima ?
Anima est une petite entreprise alsacienne, qui commercialise des peluches. Elle est née de la passion pour les animaux de Claude Kintz, qui a fondé Anima en 1965. Renommée pour son savoir-faire et la qualité de ses produits, elle propose actuellement deux gammes : Anima et Hansa, qui est vendue en Allemagne. La spécificité de l’entreprise est de proposer des peluches très réalistes, grandeur nature (comme des girafes de 6,40m ou des éléphants de 3,20m). Elle dispose d’une vaste gamme de produits, avec des animaux de tous les continents, réels ou imaginaires, une collection dinosaures et désormais des marionnettes. Toute l’équipe est passionnée, ce qui rend l’ambiance très agréable, de plus j’ai maintenant une très bonne connaissance de la faune mondiale !
-
Comment se prépare la période de Noël pour vous ?
Noël est vraiment une période importante pour nous, qui nécessite beaucoup de préparation et une bonne gestion des approvisionnements, ce qui se révèle un peu difficile dernièrement avec les problèmes de transport liés à la crise sanitaire. Nous proposons différentes prestations pour la période des fêtes, comme la décoration de vitrines ou d’espaces commerciaux, avec des peluches représentant des animaux réels ou féériques et des automates. Si certains clients s’y prennent très à l’avance et commencent à penser la décoration de Noël à partir d’août, d’autres magasins nous contactent beaucoup plus tard ou ont besoin d’être réapprovisionnés dans les mois qui précèdent les fêtes.
Outre les magasins de jouets, zoos et galeries commerciales, nous sommes également présents sur certains marchés de Noël, très prisés en Allemagne. Nous avons des partenariats avec certains stands qui proposent nos peluches à la vente ainsi que notre nouvelle gamme de marionnettes. Nous collaborons depuis 10 ans avec les Galeria (chaîne allemande de magasins) et réalisons la décoration de quatre grands magasins à Cologne, Berlin, Munich et Hambourg.
-
Comment sont accueillis les produits Hansa en Allemagne ?
Les peluches Hansa sont très bien accueillies ici. L’Allemagne est un marché très concurrentiel pour les peluches, c’est un produit qui se vend beaucoup, autant sur les peluches « classiques » d’animaux européens que sur les animaux plus exotiques : wombats, singes ou opossums. Selon les régions d’Allemagne, nous adaptons les décorations et les ventes en fonction des goûts et des peluches recherchées. Les vitrines et décorations ont également un impact positif sur les ventes, il m’est arrivé plusieurs fois de voir des clients emporter en caisse des peluches que je venais juste d’installer !
Retrouvez nos autres témoignages de V.I.E et d’entreprises :