Aujourd’hui Alexandre, en V.I.E temps partagé à Madrid depuis juillet 2022 nous raconte ses débuts en Espagne: sa mission, ses premières impressions tant sur l’environnement professionnel que sur la qualité de vie sur place !
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Alexandre, j’ai 26 ans et je suis franco-espagnol. J’ai commencé mes études avec un DUT GEA à Valenciennes en comptabilité et finance. Je me suis ensuite orienté vers un Bachelor International Business en double licence puis un double Master Commerce International à l’université Carlos III à Madrid et Business Development Grands Comptes à NEOMA Paris. Dans le même temps j’ai effectué une alternance chez Elis où j’étais chef de marché junior pour les grands comptes. Par la suite je me suis lancé dans l’entrepreneuriat pendant un an, pour développer un projet de consigne de bouteilles de bière, ce qui me permettait d’allier à la fois mon intérêt pour l’environnement et pour l’industrie. J’ai rejoint l’Imed en mars 2022 en tant que V.I.E temps partagé Business Developer Espagne.
Pourquoi as-tu choisi l’Espagne pour ton V.I.E ?
Je parle couramment espagnol et j’avais déjà vécu à Madrid, le choix de l’Espagne s’est donc fait naturellement. De plus, c’est une ville magnifique, que j’apprécie beaucoup, que je connais bien et j’avais très envie d’y retourner. Fan de l’Atlético Madrid, j’avoue que la possibilité d’aller voir des matchs régulièrement a également pesé dans la balance !
Quelles sont tes missions sur place ?
J’ai la chance de représenter trois entreprises ici en Espagne, l’organisation est donc parfois un peu complexe mais c’est un beau challenge pour moi. Je suis quelqu’un de très curieux et la diversité des missions comme des entreprises que j’accompagne me passionne.
La première développe et commercialise des solutions biologiques pour lutter contre les ravageurs dans l’agriculture et l’oléiculture. Ma mission se décompense en deux volets, une étude de marché de la production agricole et oléicole en Espagne, puis une étude terrain afin de recenser les acteurs du monde agricole ainsi que des distributeurs pour préparer le travail de prospection.
La seconde vend et installe des systèmes de détection de la faune sauvage sur des éoliennes, afin que les animaux ne soient pas blessés par les palles. C’est une mission multitâche, je réalise une étude de marché sur tous les parcs éoliens d’Espagne afin d’identifier tous les acteurs du secteur, je participe à des événements de networking, je fais également un peu de démarches administratives, notamment les inscriptions aux différents registres. La prospection devrait démarrer prochainement, pour l’instant nous avons déjà des prospects qui nous contactent directement, c’est un secteur très porteur.
Enfin, la troisième commercialise des appareils d’allaitement pour les veaux, chevreaux et agneaux. La mission principale est la recherche d’un distributeur, nous devrions d’ailleurs signer un contrat très prochainement ! Pour la suite, il s’agira d’animer le réseau, éventuellement chercher d’autres distributeurs. Le but est de mettre en place des partenariats et contrats pérennes, afin d’implanter durablement l’entreprise en Espagne.
Les trois missions m’intéressent et les trois entreprises me correspondent, je suis donc ravi de pouvoir les représenter.
Quelles différences avec la France ?
Concernant les méthodes de travail, il n’y a pas vraiment de différence notable avec la France, la méthodologie est assez semblable. En revanche, je trouve les Espagnols plus ouverts d’esprit et disponibles. Pour la prospection téléphonique par exemple, même si la personne n’est pas intéressée, elle écoutera votre discours jusqu’au bout et vous expliquera les raisons de son désintérêt, toujours cordiale. Autre différence, c’est le pays du business tranquille, il faut s’habituer aux délais longs. Mais ce n’est pas parce que le process prend du temps que cela ne se fera pas ; il m’arrive que des prospects me contactent la veille pour le lendemain pour confirmer un rendez-vous, après de nombreuses relances. Il faut prendre le rythme et ne pas angoisser lorsque l’on n’a pas de retour immédiat. Les communications se font beaucoup par SMS ou WhatsApp, ce qui est moins formel qu’en France.
Tes impressions sur la vie en Espagne ?
Je suis un fervent défenseur de l’Espagne : la qualité de vie est exceptionnelle et le climat est doux ! Les Espagnols sont très sympathiques, chaleureux et accessibles. J’aime beaucoup Madrid, il y a énormément de choses à faire ; l’offre culturelle est importante, il y a de nombreux musées, de très beaux espaces verts. On mange très bien, il y a beaucoup de plats typiques délicieux et pour ceux qui souhaitent varier les plaisirs, il y a bien sûr des restaurants de tous horizons qui proposent des cuisines très diverses. Le réseau de transport est très bien fait, bien entretenu et propre. J’ai également noté qu’il y a une vraie vie de quartier, on se salue, on s’arrête pour discuter ou boire un verre, c’est très agréable. Enfin, pour les amateurs de foot, c’est le pays du ballon rond !
Retrouvez tous nos témoignages V.I.E temps partagé :
- Mon aventure V.I.E: Karim, V.I.E temps partagé à Dubaï
- Mon aventure V.I.E: Candice, V.I.E temps partagé à Francfort
- Thomas, ancien V.I.E temps partagé à Mexico