Focus Europe : aujourd’hui Clara, en V.I.E temps partagé à Milan depuis février 2022 partage avec nous son expérience en Italie: sa mission, ses premières impressions tant sur l’environnement professionnel que sur la qualité de vie sur place !
Peux-tu te présenter ?
Je suis Clara Astier, j’ai 24 ans, je viens de Lyon. J’ai une formation en Commerce International et j’ai eu la chance de partir en échange universitaire à Milan et à Montréal. Je souhaitais effectuer une carrière à l’international, c’est pour cette raison que je me suis tournée vers le V.I.E. J’ai découvert le V.I.E temps partagé un peu par hasard, j’ai trouvé le concept très intéressant, c’est pourquoi j’ai décidé d’intégrer l’Imed. Je suis très intéressée par les secteurs de l’innovation, de la santé et de l’agroalimentaire. Je suis basée à Milan depuis presque un an, où je représente deux entreprises françaises en tant que Business Developer.
Pourquoi as-tu choisi l’Italie ?
J’ai choisi l’Italie car c’est mon pays de cœur, j’ai effectué de multiples séjours sur place et mon expérience universitaire à Milan m’avait beaucoup plu, je souhaitais approfondir avec une expérience professionnelle. De plus je parle italien, donc c’était un choix logique pour moi. Autre argument en faveur de l’Italie, c’est un partenaire économique important de la France, avec laquelle elle partage une histoire commune et je voulais participer au rayonnement de l’Union Européenne.
Quelles sont tes missions sur place ?
Je suis à Milan pour développer commercialement deux entreprises françaises. La première est une TPE dans l’agroalimentaire, qui produit des sauces pour les professionnels de la restauration. Dans un premier temps j’ai travaillé sur l’ouverture de marché par l’analyse terrain puis sur la pénétration de marché, avec de la prospection terrain principalement, où je rencontre les restaurateurs pour comprendre leurs besoins, leur présenter nos produits et organiser des dégustations. Dans le même temps je contacte également des importateurs/distributeurs, cette fois en utilisant les outils numériques (LinkedIn, mails, etc) toujours dans le but d’organiser des rencontres physiques, très plébiscitées en Italie. Je m’occupe en parallèle de la création et rédaction de supports marketing.
La seconde entreprise est une fintech, pour laquelle je fais de la représentation commerciale en Italie et ailleurs en Europe (marchés francophones et anglophones), ainsi que de la prospection. Le but est de présenter notre solution et faire des démonstrations de notre logiciel. Je représente l’entreprise lors de salons, de congrès, de conférences et m’occupe de la réponse aux concours, comme par exemple la participation à l’incubateur F10 en Suisse. Étant donné qu’il s’agit d’une start-up, les produits sont en constante évolution, je participe donc à la construction de nos solutions, et la traduction des supports de communication.
Quelles différences avec la France ?
À la différence de la France où on utilise beaucoup les outils numériques, en Italie, les rencontres et rendez-vous se font principalement en physique. Si décrocher un rendez-vous n’est pas très difficile, c’est souvent de la curiosité de la part des prospects, les délais pour obtenir des informations ou pour la prise de décision sont longs.
Le contrat V.I.E en Italie est très avantageux par rapport à un contrat local, notamment en termes de fiscalité. Quant au V.I.E temps partagé, du fait de la diversité des missions, il donne accès à de nombreuses opportunités professionnelles et attire l’attention des recruteurs pour des postes tant en France qu’à l’étranger.
Tes impressions sur la vie en Italie ?
En Italie, la vie est douce ! Il fait beau, il fait chaud, il y a plein de choses à faire, c’est un peu comme à Paris mais sans le stress ! À Milan comme en dehors, on profite de la vie culturelle, des expositions, mais également de la nature : la proximité avec les lacs (lac de Côme, lac de Garde, lac Majeur), les montagnes et la mer est un véritable atout ! Tout est très bien desservi en termes de transports en commun, bus, trains, avions, et à Milan, le développement des pistes cyclables permet aux amateurs de vélo de profiter du beau temps !
Les loyers sont assez chers mais le niveau de vie est correct, les restaurants, l’alimentaire en général, sont très abordables. Il y en a pour tous les goûts : les amateurs de culture, les sportifs, les fêtards,… Milan est une ville très cosmopolite au cœur de l’Europe, on rencontre des gens de tous horizons ce qui est très enrichissant. C’est une ville dynamique, où les cultures se mélangent et où plusieurs mondes cohabitent. Bref il fait bon vivre à Milan !
Retrouvez tous nos témoignages V.I.E temps partagé :