Focus Europe : aujourd’hui Cynthia, en V.I.E au Portugal depuis juin 2022 partage avec nous son expérience à Sernancelhe : sa mission, ses premières impressions tant sur l’environnement professionnel que sur la qualité de vie sur place !
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Cynthia Albuquerque, j’ai 24 ans. J’ai été diplômée en début d’année du Programme Grande École de l’EDHEC Business School, avec un Master en Business Management et un MSc en Marketing et Business Development. J’ai effectué mon Master en alternance, en tant que Chef de secteur GMS pour la marque Delta Cafés en France et cela a confirmé mon goût prononcé pour le domaine commercial et Business Development. Depuis juin 2022, je suis en V.I.E à Sernancelhe au Portugal, en tant que responsable du développement commercial pour le groupe Overprint.
Pourquoi as-tu choisi le Portugal ?
J’ai choisi le Portugal pour plusieurs raisons. La première c’est que je suis bilingue et que je connais la culture portugaise, ce qui aide beaucoup pour s’intégrer tant dans le milieu professionnel que personnel. En effet, mes parents sont Portugais, j’ai donc un lien particulier avec ce pays que je connaissais pour y avoir passé mes vacances, mais le déclic s’est produit lorsque j’ai réalisé un échange universitaire de 6 mois à Lisbonne. J’ai adoré la vie sur place et c’est devenu mon moteur pour le V.I.E. Je viens de Paris, le dépaysement avec Sernancelhe, une ville située en pleine campagne, est total tout en étant à 2h de vol de Paris, ce qui me permet de voir ma famille régulièrement, à laquelle je suis très attachée.
Présente-nous ta mission
Je travaille pour Overprint, un groupe français qui a récemment installé une unité de production au Portugal. Nous proposons une solution personnalisée pour remettre en conformité les emballages devenus obsolètes (changement de législation, erreur sur l’emballage, changement de packaging,…). Le procédé de surimpression, unique et breveté, permet d’éviter le gaspillage massif d’emballages. Nous travaillons notamment avec des grandes marques de la cosmétique et de l’agroalimentaire, où les règlementations changent régulièrement. Ma mission est de développer l’activité commerciale de l’entreprise au Portugal mais également en Espagne. Il s’agit d’un lancement sur ce marché, je fais donc beaucoup d’analyse de potentiel, de création de base de données, de prospection et de représentation commerciale.
Quelles différences avec la France ?
J’ai noté que les délais de réponse sont très longs, il faut beaucoup de relances et de patience pour arriver à ses fins. Cependant, une fois qu’on a le contact, les relations sont chaleureuses, se développent facilement et sont moins formelles qu’en France, l’usage du prénom par exemple est très courant. Globalement les gens sont moins pressés qu’en France, beaucoup plus détendus. Lorsque je vais à Lisbonne, j’essaie toujours d’organiser plusieurs rendez-vous sur la même journée pour rentabiliser le déplacement mais j’ai vite réalisé que je devais prendre en compte les retards fréquents de mes rendez-vous, il faut s’adapter à la vie locale !
En termes d’opportunités professionnelles, je pense que le V.I.E est parfait pour lancer sa carrière au Portugal et se faire un bon réseau. En effet, les entreprises peinent à trouver des profils qualifiés et motivés, car beaucoup de diplômés choisissent de partir travailler à l’étranger où les salaires sont plus élevés. Avec un V.I.E on peut donc commencer sa carrière avec un poste à responsabilités, bien rémunéré comparé à un contrat local équivalent et bénéficier de belles opportunités professionnelles par la suite.
Tes impressions sur la vie au Portugal ?
C’est un pays que j’adore et vraiment dépaysant, du moins pour moi qui viens de Paris ! Le climat est doux, les paysages magnifiques et la gastronomie délicieuse. Si les viennoiseries me manquent un peu, ici on mange très bien et pour pas cher, je vous recommande d’ailleurs la morue à la crème ! Au Portugal, on vit très bien avec un salaire de V.I.E, la vie est un peu moins chère ce qui permet de profiter, de sortir et faire des activités. C’est aussi un pays très festif, en été notamment, il y a des fêtes tous les jours dans les villes et villages. Les gens sont accueillants et chaleureux, on s’invite entre voisins, amis et collègues, bref les liens se créent facilement et on se fait rapidement un cercle d’amis. J’ai l’impression de beaucoup plus profiter de la vie ici au Portugal que lorsque j’étais en France !
Le saviez-vous ? Au Portugal il y a 365 façons de cuisiner la morue, une pour chaque jour de l’année !
Est-ce que tu envisages de rester ?
Absolument ! Tout mon parcours était orienté dans ce sens : d’abord mon séjour Erasmus, suivi de mon stage au Portugal ; puis mes deux ans d’alternance pour le compte d’une entreprise portugaise, Delta Cafés, qui cherchait à se développer en Grande Distribution France. Le V.I.E est la suite logique, un excellent tremplin pour commencer ma carrière. C’est vraiment dans le but de m’installer ici que j’ai suivi cette voie et maintenant que j’y suis, je ne me vois vraiment pas retourner dans la grisaille parisienne !
Retrouvez tous nos témoignages V.I.E temps partagé :