Dans le cadre de notre focus sur la Région Hauts-de-France, nous avons eu l’opportunité de rencontrer Philippe Beauchamps, Conseiller régional délégué au financement des entreprises et Président de la Commission 4 : au travail (formation, relation avec les entreprises, développement économique, apprentissage, innovation numérique et sociale) pour parler de l’attractivité du territoire et des solutions d’accompagnement que la Région propose à ses entreprises pour se lancer à l’international.
La relocalisation et réindustrialisation du territoire sont au cœur de la stratégie de développement économique de la Région Hauts-de-France, qui met en avant le dynamisme de la Région pour attirer les entreprises et propose de nombreuses solutions d’accompagnement. Et ça fonctionne : elles étaient une soixantaine à avoir relocalisé leur activité fin 2021*, dans les secteurs allant de l’artisanat à l’industrie en passant par l’innovation. Outre la situation géographique exceptionnelle qui permet de développer facilement des relations commerciales avec de nombreux voisins européens (Belgique, Pays-Bas, Allemagne,…) ; les infrastructures sont très développées et la main d’œuvre qualifiée ne manque pas.
La Région attire également de nombreuses entreprises étrangères, en 2021 elles étaient plus de 100** à venir s’implanter et créer de l’emploi sur le territoire. Ce dynamisme économique permet à la Région Hauts-de-France de se hisser à la première place du classement en tant que première Région de France sur les projets d’implantation et de création d’emplois industriels, mais également dans le top 10 des investissements étrangers européens du baromètre de l’attractivité de l’agence EY en 2022***.
Second pilier de la stratégie de développement du Conseil Régional, l’export du savoir-faire français à l’international avec la création d’événements dédiés, tels que le plan Booster l’exportation, le salon Export Days organisé par les services de la Région et la Team France Export ou encore les Trophées LeadExport de la CCI. Toujours dans cette optique d’encourager les entreprises françaises à se lancer à l’export et d’attirer les entreprises étrangères, l’année 2023 sera placée sous le signe de la collaboration. Tous les acteurs de l’international (la Région Hauts-de-France, l’agence Nord France Invest, la Team France Export, la CCI, Business France, les Conseillers du Commerce Extérieur de la France et l’Imed) seront alliés autour d’un objectif commun : accompagner les entreprises à l’export, accroître l’attractivité afin de développer le potentiel économique et créer des emplois.
« Ce regroupement des différentes entités, sous le nom de Hauts-de-France International, permettra un accompagnement personnalisé des entreprises, adapté à chaque projet. » Philippe Beauchamps, Conseiller régional délégué au financement des entreprises et Président de la Commission 4 : au travail.
Autre objectif, inciter les jeunes à faire une carrière à l’international. Pour cela, le dispositif V.I.E (Volontariat International en Entreprise) est une opportunité à la fois pour les jeunes et pour les entreprises. En véritable tremplin de carrière, il permet d’un côté aux jeunes d’effectuer une mission de 6 à 24 mois à l’étranger pour le compte d’une entreprise française et de l’autre, le dispositif permet aux entreprises de se reposer sur une main d’œuvre qualifiée pour développer leurs activités à l’international. La Région Hauts-de-France apporte son soutien à ce dispositif, notamment en proposant des financements aux entreprises qui souhaitent avoir recours à un V.I.E et en donnant de la visibilité à cette solution RH afin de la faire connaître au plus grand nombre.
Depuis 2021 et l’implantation en région Hauts-de-France de l’Imed, les entreprises régionales ont également la possibilité de recourir à un V.I.E temps partagé. Cette solution clé en main permet à ces dernières de mutualiser une ressource humaine avec d’autres entreprises et à un jeune de représenter 2 à 3 entreprises françaises à l’étranger. Le V.I.E comme l’entreprise bénéficient du savoir-faire et de l’accompagnement de l’Imed de A à Z : recrutement, formation, démarches administratives, visas, location de bureaux à l’étranger, mobilité, matériel, et bien sûr, l’encadrement de l’Imed pour la bonne réalisation des missions du V.I.E.
SOURCES
*https://hautsdefrance.cci.fr/
***https://www.hautsdefrance.fr/