Olivier Poteaux, ancien V.I.E temps partagé aux Émirats Arabes Unis, aujourd’hui Directeur Export Monde pour Durand Production et membre du Conseil d’administration de l’Imed, revient sur son parcours.
- Bonjour Olivier, pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Ma carrière à l’international a commencé par un V.I.E temps partagé, qui était appelé CSNE et géré par le ministère de la Défense à l’époque. Après 6 mois de prospection à Marseille, je suis parti aux Émirats Arabes Unis avec un portefeuille de PME évoluant dans divers secteurs d’activité. Afin de compléter ce portefeuille, j’ai également fait de la prospection sur place et j’ai rencontré les représentants d’INFOSEC lors d’un salon spécialisé dans l’informatique à Dubaï. J’ai commencé à travailler avec eux, ils envisageaient même d’ouvrir un bureau local aux Émirats Arabes Unis en cas de réussite de la mission. Et c’est ce qui s’est passé : en 2002, ils ouvraient une antenne en zone franche à Dubaï et je prenais le poste de responsable de zone Moyen-Orient. J’y suis resté 10 ans, j’ai accueilli un V.I.E sur place et j’ai également dirigé l’équipe en charge de l’Europe de l’Est depuis Dubaï.
De fil en aiguille, on m’a proposé un poste de directeur export au siège mais je n’étais pas prêt à rentrer en France, je me suis donc retrouvé à Miami, où INFOSEC avait des bureaux en sommeil. J’étais responsable de la zone Amérique latine et Caraïbes tout en continuant à gérer indirectement la zone Europe de l’Est et Moyen-Orient. Nous n’avions pas de clients sur place, c’était donc une période principalement consacrée à la prospection et au Business Development.
En 2018, les affaires ont considérablement ralenti pour diverses raisons, internes et externes à la société, et j’ai finalement décidé de rentrer en France après 17 ans chez INFOSEC. J’ai rejoint Durand Production en tant que Directeur Export monde, où je suis chargé de restructurer le service, de mettre en place l’équipe export, et faire évoluer la stratégie export de l’entreprise.
- Pouvez-vous nous présenter la société pour laquelle vous travaillez actuellement, Durand Production ?
Durand Production est une société, basée dans le Pas-de-Calais, qui totalise plus de 50 ans d’existence. Elle appartient depuis 20 ans au groupe Cipelia, le second plus grand indépendant sur le marché européen des fluides automobiles, basé à Amiens, qui possède également les marques Igol et Yacco.
Durand Production détient des marques en nom propre, notamment dans les fluides automobiles (liquide de refroidissement, liquide de frein, huile, lave-glace,…) et réalise la majeure partie de ses ventes en France, auprès de la grande distribution. La société emploie une centaine de salariés et représente 15% du marché des lubrifiants automobiles en France.
Concernant la stratégie export du groupe, à mon arrivée, elle était surtout concentrée sur l’Europe de l’Est, notamment les pays de l’ex-Union Soviétique et l’Afrique francophone. Nous avons donc concentré nos efforts sur nos points forts en consolidant les marchés existants tout en développant de nouveaux pays, notamment en Europe de l’Ouest et Afrique anglophone.
- Vous êtes basés en Hauts-de-France, parlez-nous de l’attractivité de la région.
La Région Hauts-de-France est très dynamique. C’est un bassin important d’entreprises, le nombre de sociétés est d’ailleurs supérieur à la moyenne nationale, de nombreuses grandes enseignes viennent du Nord, notamment dans l’industrie et le textile. C’est également un territoire d’innovation avec une vraie pulsion entrepreneuriale, ici la mentalité est proche de celle de l’Europe du Nord, où le travail est source de fierté.
La situation géographique des Hauts-de-France est idéale, la région est très bien desservie en termes d’infrastructures, c’est un véritable hub européen pour développer l’export sur tous les continents. La proximité de nombreuses capitales européennes (Londres, Bruxelles, Paris) facilite les déplacements et dynamise le territoire. Outre les capitales, la région est proche de grands ports commerciaux tels que le Havre ou Rotterdam, et les frontières belge, allemande et néerlandaise sont à proximité immédiate, ce qui est un gros avantage pour l’export.
Découvrez nos autres articles :