Aujourd’hui, focus sur HOMERe France, une association miroir de l’Imed ! Si le V.I.E temps partagé permet aux jeunes Français de partir en mission professionnelle à l’étranger, le programme HOMERe permet à des jeunes du bassin méditerranéen d’effectuer un stage professionnel en France. Ce programme permet également à l’Imed de se reconnecter avec sa zone géographique historique : la Méditerranée.
Créé en 2012, HOMERe est un programme qui promeut et facilite la mise en place de stages internationaux en entreprises pour favoriser l’insertion professionnelle des étudiants de l’espace Euro-Méditerranéen. En 8 ans d’existence, le dispositif a permis à plus de 500 jeunes issus du bassin méditerranéen de réaliser un stage professionnel en France en créant un réseau entre les acteurs économiques et académiques. Un moyen pour les jeunes de développer leur employabilité et de mettre en application leur savoir-faire, ces mobilités permettent aux entreprises françaises de bénéficier des compétences de profils qualifiés dans divers secteurs.
Actuellement 12 stagiaires spécialisés en industrie, en électrotechnique et en informatique sont à la recherche de leurs entreprises. Pour recevoir leurs CV cliquez ici.
HOMERe 2025
L’ambition d’HOMERe France est d’accompagner davantage de jeunes mais également de s’étendre à de nouveaux pays et secteurs d’activités, toujours dans des domaines porteurs : le développement durable, les énergies renouvelables, l’intelligence artificielle, l’agroalimentaire ou encore le tourisme et le patrimoine.
Pour permettre le développement du programme HOMERe, l’association a recruté Flavie, spécialisée dans le monde arabe et la Méditerranée. Son rôle est polyvalent : l’accompagnement des stagiaires, la promotion du programme HOMERe à travers divers événements, la liaison entre les différents acteurs académiques et économiques et la gestion administrative.
Retrouvez tous nos témoignages de V.I.E :