[activecampaign form=3] Les secteurs des infrastructures, de la santé (pharmacie et dispositifs médicaux), de l’industrie automobile ainsi que de l’énergie/environnement affichent une croissance à deux chiffres ces dernières années en Inde. Une présence sur le terrain vous permet un développement maîtrisé et structuré.
Sommaire
Le développement en chiffres
L’Inde est devenue la sixième puissance économique mondiale, devant la France. Avec un taux de croissance de 8.2% sur l’année et un environnement politique serein et stable, le sous-continent indien a le taux de croissance le plus élevé des BRICS.
Avec 10% de croissance dans les mégalopoles du sud (Mumbai Chennai, Bangalore, etc), l’Inde compte 59 villes de plus d’1 million d’habitants. Deux cent cinquante millions d’Indiens appartiennent à la classe moyenne en 2018 et le revenu national par habitant a plus que doublé en l’espace de 10 ans.
La pérennisation des relations franco-indiennes
Le Président de la République a effectué une visite d’Etat en Inde du 9 au 12 mars 2018 et à cette occasion, de nombreux accords ont été signés. La part de marché française est de 1,3% des importations indiennes.
Nous nous situons parmi les premiers investisseurs étrangers sur le territoire indien. La France et l’Inde ont signé un accord sur le développement urbain durable en 2012 à Paris. Dans ce cadre, la France prend part à la mise en œuvre du programme de développement urbain durable Smart Cities.
Des secteurs en pleine croissance
Le secteur médical
Sur ces cinq dernières années, la croissance sur le marché de la santé en Inde atteint les 17% contre 2.2% en Europe. Aujourd’hui, 70% des dispositifs médicaux sont importés de l’étranger. D’ici 2020 l’Inde sera dans le top 3 des marchés de la santé.
Le marché des cosmétiques
L’industrie cosmétique indienne est actuellement de 6,5 milliards USD et devrait atteindre environ 20 milliards USD d’ici 2025. Cela signifie qu’en 2025, l’Inde représentera 5% du marché mondial des cosmétiques et deviendra l’un des 5 principaux marchés mondiaux en termes de revenus. Avec l’amélioration du pouvoir d’achat, et une « premiumisation » du marché des cosmétiques en Inde, de nombreuses marques internationales commencent à s’y implanter.
Le marché de l’automobile
En 2017 le marché de l’automobile est devenu le quatrième plus gros marché mondial avec une augmentation des ventes de 9.5%. L’augmentation des revenus de la classe moyenne et une population jeune seront les « moteurs » d’une forte croissance du secteur en Inde. Le développement des véhicules électriques et autonomes est également encouragé par le gouvernement qui favorise les investissements à ce sujet.
Le marché de l’énergie et de l’environnement
L’ambition de l’Inde en matière d’énergie renouvelable n’est pas anecdotique, sa croissance n’a plus besoin d’être validé ni vérifiée. L’Inde a énormément investi ces dernières années et est sur le point de devenir l’un des plus grands hubs solaires au monde avec de nombreux parcs en construction. Le gouvernement indien soutient ces développements afin de faire face aux problématiques environnementales actuelles que cause l’urbanisation croissante du pays et l’importante densité de population.
Thomas Wilson, V.I.E. temps partagé en Inde.
Découvrez aussi l’Australie, un large éventail de possibilités d’investissement pour les PME françaises.