Vous souhaitez partir en mission V.I.E* ? Nos V.I.E temps partagé en poste vous prodiguent leurs conseils pour réussir votre candidature, préparer votre CV et mettre en avant des qualités et compétences qui taperont dans l’œil des recruteurs !
Alexandre : « Le CV doit évidemment être à jour et orienté vers l’international. Il faut avant tout mettre en avant les expériences avec ou à l’international, le fait d’avoir été en charge de la zone Amérique du Sud en étant basé en France par exemple, démontre votre bonne connaissance du marché, de la langue et des acteurs même si vous n’y avez jamais mis les pieds. Il faut se montrer dynamique, surtout lorsque l’on présente sa candidature pour un poste de terrain, car c’est l’objectif d’un relais local, on doit se montrer proactif dès la candidature.
Pour ce qui est de la lettre de motivation, elle doit montrer l’intérêt que l’on porte à la zone : la connaissance de la situation économique et politique, la considération du marché et des opportunités locales. Et surtout ne pas hésiter à relancer les recruteurs, en privilégiant toujours le téléphone ! »
Lorine : « Tout d’abord les expériences professionnelles et les compétences techniques. Dans le cas d’un poste de Business Developer, on mettra en avant la prospection, le commerce international, les événements et salons ainsi que le suivi client, si possible en illustrant avec des chiffres. Il faut parler la même langue que son interlocuteur, démontrer sa maîtrise du commerce international, des Incoterms, tant sur les expériences universitaires que professionnelles.
Autre élément primordial à mettre en avant : les expériences à l’international, qu’il s’agisse d’un stage, d’un Erasmus, d’un échange universitaire, d’un séminaire,… Il faut montrer son intérêt pour l’international mais également son lien, sa connaissance du pays ciblé, de sa langue, de sa culture et du marché. »
Le dispositif vous intéresse? Découvrez le V.I.E temps partagé et retrouvez toutes nos offres ici !
*Volontariat International en Entreprise: Le Volontariat international en entreprise (VIE) permet aux jeunes de 18 à 28 ans de partir effectuer une expérience à l’étranger dans une entreprise française agréée par Business France. Le VIE peut durer entre 6 et 24 mois. Source : Ministère de l’Economie.