On vous présente les rédacteurs de notre Guide Pratique de l’Export, ouvrage collaboratif rédigé à 16 mains ! Ce guide a pour but d’aider les entreprises dans leur développement à l’export et les jeunes à se lancer dans une carrière internationale. Aujourd’hui, Eric Maubant, Directeur du Développement France chez Novelige, nous explique pourquoi il a participé au projet.
J’ai fait ma carrière dans le développement commercial et je suis depuis plus de 5 ans Directeur du Développement Commercial France chez Novelige, une filiale de Vinci Construction. J’ai de nombreuses années d’expérience à l’export, notamment au Moyen-Orient et en Europe. Au fil des années, nous avons signé divers marchés à l’international, et nous avons fait appel au dispositif V.I.E temps partagé de l’Imed à plusieurs reprises, notamment sur Dubaï, l’Afrique du Nord et l’Italie. Dans l’industrie du bâtiment, le développement international consiste souvent à échanger avec des architectes, des entreprises, des bureaux d’études, etc. Cela m’a permis d’acquérir beaucoup d’expérience dans le management de jeunes à distance, tout en étant confronté aux problématiques pratiques liées à l’export.
Pourquoi le livre Imed ?
L’Imed c’est avant tout un état d’esprit, du partage, de l’échange d’expérience et de bonnes pratiques. Cela fait également partie de mon travail en tant que membre du Conseil d’Administration : apporter des idées et participer à la motivation générale. Lorsque Loïc m’a proposé de participer à la rédaction de cet ouvrage, il m’a paru pertinent de m’investir et de contribuer à ce livre. J’étais d’autant plus motivé que l’Imed me rappelle beaucoup de bons souvenirs, c’est une association qui mérite d’être connue et de se développer pour permettre à d’autres PME de se lancer à l’export et aux jeunes de démarrer une carrière internationale.
Ce que je souhaite avant tout, c’est donner envie aux lecteurs d’aller à l’export, c’est une formidable école de développement, d’abord des affaires bien entendu mais également de développement sur un plan personnel. L’export est toujours une réussite d’équipe, que ce soit un V.I.E qui s’épanouit à l’international ou un manager en France qui parvient à transmettre sa culture d’entreprise. L’international n’est pas réservé aux grands groupes et j’espère que cet ouvrage fera naître des vocations d’exportateur et donnera envie à des PME et ETI de se lancer sur de nouveaux marchés !
Présentation du chapitre :
Parmi les différents chapitres, plusieurs m’intéressaient mais j’ai choisi de me concentrer sur l’aventure terrain, car je me sentais légitime. Les aspects pratiques de l’installation d’un jeune en V.I.E à l’étranger et les éventuelles difficultés sont des sujets que je connais bien et qui me rappellent beaucoup de souvenirs.
Ce que nous avons couché sur le papier est la réalité de toute entreprise qui se lance dans un nouveau pays. Il n’y a pas de règle universelle, tous les pays sont différents et une implantation aux Émirats par exemple n’a rien en commun avec une implantation en Italie. Il est donc primordial de faire preuve de modestie et d’essayer de comprendre et d’assimiler la culture (que ce soit au sens professionnel ou personnel) du pays. Dans le cas de la mise en place d’une mission V.I.E, le management depuis la France est très particulier, il faut être vigilant même au plus petit détail pour que la relation fonctionne. Nous avons donc voulu partager nos conseils pratiques pour aider les entreprises qui souhaitent débuter leur développement sur un marché étranger.
Retrouvez toutes les présentations de rédacteurs !