On vous présente les rédacteurs de notre Guide Pratique de l’Export, ouvrage collaboratif rédigé à 16 mains ! Ce guide a pour but d’aider les entreprises dans leur développement à l’export et les jeunes à se lancer dans une carrière internationale. Aujourd’hui, Jonathan Chaput, directeur de la filiale RACER au Canada et ancien V.I.E Imed, nous explique pourquoi il a participé au projet.
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Jonathan Chaput, je suis directeur de filiale à Montréal au Canada pour l’entreprise RACER depuis plus de 3 ans. Concernant mon parcours universitaire, j’ai effectué un DUT Gestion des entreprises et administrations puis une année d’échange en Slovénie avant de conclure par un Master 2 en Commerce International à l’IAE d’Aix Marseille. J’ai ensuite travaillé pour Seafoodia en tant que Business Developer Junior pour la BU France et Europe de l’Ouest.
Mon poste actuel est principalement axé sur le développement commercial et marketing de l’entreprise sur les marchés Canada et États-Unis mais comporte également des aspects opérationnels, RH, financiers, de planification stratégique et de coordination avec la maison mère, située à Salon-de-Provence. RACER faisait partie de mon portefeuille d’entreprises lors de mon V.I.E temps partagé à l’Imed en 2017, d’abord en tiers temps, puis mi-temps et enfin temps plein. Lors de cette mission V.I.E de 15 mois, j’ai pu représenter commercialement trois entreprises françaises au Canada. À la fin de ma mission, je suis revenu en France où j’étais chargé export et administration des ventes sur la zone Europe et Proche-Orient, toujours chez RACER. Je suis retourné au Canada en 2019 en tant que responsable de la filiale.
Pourquoi le livre Imed ?
Le projet en soi m’a tout de suite plu. Je trouve intéressant de contribuer à ce projet collaboratif et de mettre en commun nos connaissances et expériences afin d’aider les primo-exportateurs et exportateurs à se lancer à l’international. L’export implique de sortir de sa zone de confort mais l’expérience et l’apprentissage valent 1000 fois les éventuelles déconvenues ! La rédaction de l’ouvrage a également été pour moi l’occasion de partager de bons souvenirs avec les autres V.I.E et Imediens !
Sur quelles parties as-tu travaillé ?
J’ai contribué à deux chapitres, le premier, l’Aventure terrain a été assez simple à écrire. Avec les autres co-rédacteurs, nous avons tous vécu cette expérience, avec l’Imed pour la plupart puis lors de nos expériences professionnelles qui ont suivi. Transmettre et partager ces expériences a été un plaisir et un beau moment de partage avec de belles anecdotes ! La seconde partie est celle des Outils et techniques du Commerce International, qui a été plus pointue. Ce sont mes dernières expériences professionnelles, notamment mon poste actuel qui m’a permis de me familiariser avec ces aspects auxquels j’avais assez peu été confronté auparavant et je suis ravi de partager mon expérience aujourd’hui. Lors de ma prise de poste j’aurais bien aimé avoir un support pour m’aider à gérer cette partie des contrats et autres aspects très techniques de l’international ! C’est en tout cas un projet qui a demandé du temps mais ça été une expérience très agréable et enrichissante.
Vous souhaitez en savoir plus sur le Guide pratique de l’export et participer à l’aventure ?