Témoignage des anciens : Antoine Pichery, ancien V.I.E temps partagé à Dubaï nous parle de son expérience.
Peux-tu nous parler de ton parcours ?
Je suis originaire de la région parisienne. Après le bac, j’ai intégré une école de Commerce à Rouen où j’ai étudié pendant 4 ans. Je suis parti en Argentine dans le cadre d’un programme d’échange d’un an, qui m’a fait prendre goût aux voyages. J’ai effectué mon stage de fin d’études au Cambodge, où j’ai travaillé 3 ans dans une startup de E-commerce et logistique en tant que Business Development Manager.
Pourquoi le V.I.E ?
J’ai intégré l’Imed en septembre 2018 à mon retour du Cambodge. J’ai choisi de faire un V.I.E car j’étais à la recherche de nouveaux défis et je souhaitais continuer à travailler à l’international.
Où es-tu parti, quand et combien de temps ? Pourquoi ce pays ?
Je suis parti aux Émirats arabes unis, à Dubaï en janvier 2019 et ma mission a duré 24 mois. Je voulais partir dans un pays en voie de développement que je ne connaissais pas, j’avais donc le choix entre l’Afrique et le Moyen-Orient. En France, les Émirats souffrent d’une mauvaise presse, d’une certaine image de démesure, j’étais donc un peu réticent à l’idée de partir à Dubaï au début mais j’aime les challenges et je voulais voir par moi-même. Finalement je m’y suis beaucoup plu, d’ailleurs je suis toujours là-bas !
Comment s’est passée ton intégration dans le pays ?
J’ai eu la chance de participer à un séminaire « V.I.E Temps Partagé » organisé par l’Imed en 2018 où j’ai rencontré un ancien V.I.E qui vivait toujours à Dubaï. Il m’a proposé de me loger à mon arrivée et c’est vite devenu un bon ami. J’ai toujours été sociable et le fait de connaître quelqu’un sur place a accéléré mon intégration.
Quelles étaient tes missions ? Le Covid a-t-il impacté ton expérience ?
Je travaillais pour 3 entreprises françaises différentes. La première était un producteur de bois, j’étais chargé de traiter avec des menuiseries, fabricants de meubles et usines afin de leur proposer les produits de l’entreprise. La seconde était leader du matériel de laboratoire jetable, mon rôle était de gérer les distributeurs au Moyen-Orient (superviser l’approvisionnement des distributeurs existants et en trouver de nouveaux). La troisième était une entreprise IT, spécialisée dans l’archivage et l’extraction de données, j’étais responsable du défrichage de marché.
Le Covid n’a pas vraiment affecté mon expérience, nous n’avons eu qu’un confinement et des campagnes de vaccination ont été mises en place rapidement, ce qui nous a permis de reprendre une vie normale.
Quel est ton poste actuel ?
À la fin de mon V.I.E, j’ai été embauché par une entreprise de maintenance de Data Center avec laquelle j’avais été en contact au cours de mon V.I.E. Je suis aujourd’hui Business Development Manager pour les secteurs Oman, Arabie Saoudite et Émirats.
Quelques conseils pour les futurs V.I.E ?
Mon principal conseil aux futurs V.I.E est de ne jamais baisser les bras, notamment pendant la période de prospection. Une petite anecdote : dans ma promotion l’un des V.I.E a trouvé une entreprise le dernier jour et a signé la mission en 24h !
Retrouvez tous nos témoignages d’anciens V.I.E !