Vous envisagez de vous lancer à l’international ? Chaque marché a ses spécificités, une implantation en Italie n’aura rien de commun avec une implantation au Japon par exemple. Afin de vous aider dans votre projet, voici une liste non exhaustive, des étapes à ne pas négliger avant un lancement export.
1. Avoir un produit/service exportable :
Avant toute chose, votre produit ou service doit être exportable et le projet viable. Il vous faudra certainement adapter votre offre au marché local, en fonction de la concurrence, des attentes et habitudes de consommation de vos futurs clients. Votre produit ou service doit répondre à un besoin, une attente des consommateurs. Attention également aux réglementations qui diffèrent en fonction des pays, vérifiez que votre produit est conforme et répond aux normes en vigueur ou si vous pouvez l’adapter pour qu’il le soit avant d’entamer vos démarches sur un marché ciblé.
2. Évaluer ses capacités :
Exporter demande beaucoup de ressources, qu’il s’agisse de ressources humaines, financières et/ou logistiques par exemple. Assurez-vous que votre entreprise est en capacité de se lancer à l’international. La préparation d’un projet export demande du temps, du personnel qualifié et formé aux problématiques de l’international et des investissements financiers non négligeables (traduction de l’ensemble des supports, déplacements, prospection, démarches juridiques, formations, développement de nouveaux outils, etc). Votre entreprise doit également être en mesure de faire face à une hausse de la demande et par conséquent à une augmentation de sa production, tout en assurant les activités quotidiennes de l’entreprise.
3. Préparer sa démarche
Votre démarche doit être structurée autour d’un objectif (augmentation du chiffre d’affaires, diversification de la clientèle, développement de la notoriété internationale,…). Autre élément primordial, le choix du pays ou de la zone géographique ainsi que l’étude du potentiel de marché pour votre entreprise : croissance, stabilité économique, réglementations, etc. Vous pouvez choisir de définir vos objectifs en fonction de la zone ciblée ou à l’inverse choisir le pays dont le marché correspond le mieux à la réalisation de vos objectifs. Ensuite vous devrez déterminer votre positionnement sur ce marché : quelle est votre cible ? À quel prix allez-vous vendre votre produit ? Une étude du marché cible, de la concurrence, des acteurs présents et des tendances de consommation vous aidera dans votre démarche.
4. Définir sa stratégie
Comment allez-vous aborder le marché ? Le choix du mode de représentation et de distribution sur place est également primordial : il existe de nombreuses possibilités, de l’agent à la filiale, qui ne représentent pas le même investissement pour votre entreprise et qui ont chacune leurs avantages et inconvénients. Il vous faudra constituer une équipe dédiée à votre projet international, prévoir des formations pour vos salariés, voire recruter du personnel. Ici aussi, de nombreux choix de contrats s’offrent à vous, que vous recrutiez en France ou en local. C’est également le moment de fédérer votre équipe autour de ce projet commun et de mettre en avant votre culture d’entreprise !
5. Utiliser son réseau
Le réseau sera essentiel à la réussite de votre développement international, ce qui n’est pas forcément simple à l’étranger. Appuyez-vous sur vos réseaux en France, et à l’étranger comme les CCEF. Identifiez les partenaires potentiels à l’international et les acteurs clés, visitez les salons internationaux, faites du networking et communiquez autour de votre projet export pour préparer votre implantation. Enfin, de nombreux services d’accompagnement existent pour vous aider dans vos démarches, tant sur le plan financier que logistique ou informationnel, tels que BPI France, la Team France Export, les Régions,…
Pour en savoir plus sur les étapes incontournables d’un lancement export et connaître les acteurs qui vous accompagnent dans vos démarches, contactez-nous, nous vous accompagnons dans vos recrutements à l’international, la formation de vos équipes à l’international et vos projets V.I.E !
Retrouvez également les 4 bonnes raisons de se lancer à l’international ainsi que nos conseils pour recruter ou postuler à l’international !