On vous présente les rédacteurs de notre Guide Pratique de l’Export, ouvrage collaboratif rédigé à 16 mains ! Ce guide a pour but d’aider les entreprises dans leur développement à l’export et les jeunes à se lancer dans une carrière internationale. Aujourd’hui, François-Marie Guintrand, Associé et dirigeant Cliff Partners, ancien V.I.E Imed en Jordanie et Syrie, nous explique pourquoi il a participé au projet.
François-Marie Guintrand, je suis dirigeant des sociétés Cliff Partners et Cliff Jobs, qui interviennent dans le domaine du recrutement et de la formation. Après mes études, j’ai eu l’opportunité de faire un V.I.E (donc Volontaire International en Entreprise) au Proche-Orient, en Jordanie et Syrie. C’était une expérience assez incroyable pour le jeune diplômé que j’étais. Découvrir ces deux pays, à 22 ans, des pays si proches et si différents à la fois. Et les découvrir de l’intérieur, en y vivant, en y travaillant chaque jour… Je me sentais vraiment privilégié de pouvoir vivre cela ! Et ce V.I.E en Jordanie et en Syrie, c’est grâce à l’Imed que j’ai pu le faire.
De retour en Europe, j’ai continué à travailler à l’export, notamment sur les marchés d’Europe du Nord. Puis, j’ai découvert un univers différent, celui des Ressources Humaines et notamment du recrutement. Rencontrer des gens talentueux, les accompagner dans leur carrière, leur proposer des postes à la hauteur de leurs ambitions, voilà mon métier. Et c’est un métier que j’aime passionnément.
Pourquoi le livre Imed ?
Quand l’Imed m’a proposé de mettre mon expérience de recruteur et d’ancien V.I.E au service de ce livre, c’était bien sûr très enthousiasmant comme projet et c’était également tout nouveau pour moi.
Partager mon expérience, aux côtés d’autres intervenants ayant aussi travaillé à l’étranger pour que cela puisse aider ceux qui se lancent ou veulent se développer à l’international, voilà un projet qui avait du sens.
Le Guide pratique de l’export :
Au sein de cet ouvrage, une partie est dédiée à la formation et au recrutement à l’international:
- L’intégration croissante de la dimension internationale dans les cursus des écoles et universités
- La montée en puissance de l’anglais dans les formations avec de plus en plus de cours dispensés en anglais dans les grandes écoles ou encore des filières english track (ensemble des cours en anglais), ce qui permet également l’accueil d’étudiants étrangers non francophones dans ces filières.
Pour la partie recrutement à l’international, l’objectif est d’aider les entreprises à la recherche de candidats à l’international: quels sont les outils à leur disposition, quelles sont les solutions les plus efficaces?
Le recours aux cabinets de recrutement est également évoqué. J’essaie de partager mon expérience dans ce domaine pour aider les entreprises. Ces conseils peuvent également être très utiles pour les candidats. Finalement, pour un candidat, savoir comment les entreprises recrutent, c’est judicieux lorsque l’on recherche soi-même un poste ! Ce livre, c’est donc avant tout un partage d’expérience qui je l’espère, éclairera et aidera nos lecteurs dans leur développement à l’international.
Retrouvez toutes les présentations de rédacteurs !