Que ce soit pour débuter vos activités ou consolider votre implantation dans un pays, le Volontariat International en Entreprise (V.I.E.*) Temps Partagé, est un choix incontournable. C’est une solution flexible et adaptée pour le développement à l’international de votre entreprise.
Le V.I.E Temps Partagé travaille pour 2 à 3 entreprises en même temps sur des missions de développement commercial : défrichage de marché, consolidation de flux d’affaires, animation de réseau. La répartition du temps de travail est définie en amont, selon les besoins et objectifs de chacune des entreprises.
Pour faciliter la remonté des projets de mutualisation entre entreprises d’un même secteur d’activité, l’Imed a développé une toute nouvelle plateforme en ligne de “matching” entreprises.
Mohammed Balil, Responsable des Opérations à l’Imed nous en dit plus.
Quelle est l’origine du projet ?
Dans le cadre de nos projets de V.I.E temps partagé plus “traditionnels”, nous avons eu de nombreuses demandes de PME souhaitant, en plus des avantages que procure la mutualisation, partager le V.I.E avec des entreprises complémentaires.
Un projet de V.I.E Temps Partagé nécessite une importante ingénierie. Il faut à la fois trouver le bon profil du Volontaire, trouver les entreprises qui sont intéressées par le projet, sur une même destination et sur une même temporalité. La complémentarité sectorielle sans concurrence était jusqu’à présent une variable trop restrictive. Néanmoins, il y avait de réelles synergies et gains d’efficacité à prendre ce critère en considération.
Quelle technologie est utilisée ?
Avec la démocratisation des nouvelles technologies telles que le Big Data et l’IA nous avons à présent la possibilité de croiser plusieurs critères qui jusqu’alors n’étaient pas exploitables. Ainsi ces nouvelles technologies nous ouvrent aujourd’hui de nouvelles perspectives dans la réalisation de nos projets et plus largement dans la façon dont nous travaillons.
Je suis une PME, comment puis-je participer ?
Il suffira de se rendre sur la plateforme mise en ligne et remplir le formulaire de description de votre entreprise et de vos besoins.
Grace à ces informations, notre outil définira le profil de votre entreprise et identifiera au niveau national, les entreprises avec lesquelles un projet de V.I.E Temps Partagé Filière est possible et pertinent.
*V.I.E : Ce dispositif, géré par Business France, créé en 2000, permet à une entreprise française de confier à un jeune entre 18 et 28 ans une mission professionnelle à l’étranger pour une durée maximale de deux ans. Il constitue un dispositif idéal pour mettre en œuvre facilement et à coût réduit un projet d’internationalisation. Le V.I.E s’adresse aux entreprises françaises qui souhaitent internationaliser leurs activités.