Témoignage de V.I.E : aujourd’hui, Victor, en V.I.E temps partagé à Abidjan partage avec nous son expérience.
Bonjour Victor,
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Victor Collard Bovy. J’ai 25 ans et suis titulaire d’un Master 2 en Commerce International obtenu à l’Université Paris V. Au cours de mon cursus universitaire, j’ai eu l’occasion de vivre plusieurs expériences à l’international qu’elles soient universitaires (Abu Dhabi) ou professionnelles (Dubaï, Dakar).
Dans quel pays es-tu, pourquoi et depuis quand ?
Je suis en mission V.I.E temps partagé à Abidjan, en Côte d’Ivoire depuis février 2021 pour accompagner deux entreprises françaises dans leur développement à l’export. Mon choix s’est porté sur ce pays pour sa position de hub dans la sous-région. J’avais également eu une très bonne expérience au Sénégal qui m’a insufflé l’envie de découvrir le reste de l’Afrique de l’Ouest et même de l’Afrique subsaharienne.
Comment s’est passée l’intégration dans le pays ?
Les Ivoiriens sont des personnes globalement très accueillantes pourvu qu’on s’intéresse à eux. Une fois que j’ai pu me loger, j’ai rapidement fait des rencontres intéressantes tant sur le plan personnel que professionnel.
L’importante communauté de V.I.E en activité en Côte d’Ivoire est également un atout à l’intégration. On passe tous à peu près par les mêmes étapes (recherche de logement, démarches administratives et médicales, activités professionnelles et extra-professionnelles) et le partage d’expérience permet d’éviter certaines erreurs à ne pas commettre.
Quelles sont tes missions ?
Je suis responsable du développement commercial pour deux PME: une dans l’identification et la sécurité des personnes, et une deuxième PME dans les logiciels pour le marché des médias.
Je suis chargé de trouver de nouveaux débouchés, ainsi que de sélectionner et d’accompagner plusieurs partenaires distributeurs sur la zone.
J’ai donc un poste régionalisé qui m’amène à me déplacer régulièrement dans les pays voisins de la Côte d’Ivoire.
As-tu une anecdote à raconter ?
Le premier prospect que j’ai contacté pour une de mes entreprises à mon arrivée à Abidjan s’est avéré être la compagne de mon partenaire distributeur pour ma seconde entreprise.
L’Afrique est un petit continent…:)
As-tu des conseils à donner aux futurs V.I.E ?
Quand on démarre son V.I.E, il y a deux choses primordiales à faire selon moi. Rencontrer d’autres V.I.E/expatriés et rencontrer des locaux. Se contenter de fréquenter sa propre communauté est une erreur car on ne découvre qu’un aspect du pays dans lequel on évolue. Mais s’entourer de semblables a aussi ses avantages si on souhaite conserver une certaine continuité dans son mode de vie. Il faut trouver cet équilibre.
Découvrez tous nos témoignages de V.I.E temps partagé :