Pakita vient de débuter sa mission en V.I.E temps partagé en Espagne. Elle revient sur sa formation, les entreprises qu’elle accompagne et les raisons qui l’ont poussée à choisir ce format unique pour démarrer sa carrière à l’international.
1/ Qu’est-ce qui t’as motivé à te lancer dans une mission de V.I.E temps partagé avec l’Imed ?
Pakita – « Ce qui m’a motivé à me lancer dans un V.I.E en temps partagé avec l’IMED, c’est l’opportunité unique de conjuguer une expérience à l’international avec la richesse d’accompagner simultanément plusieurs entreprises. Cette formule représente pour moi une belle manière de découvrir des environnements professionnels et culturels variés, tout en contribuant concrètement au développement de ces structures. »
2/ Comment s’est déroulée ta formation et la phase de prospection commerciale avant le départ ?
Pakita – « La formation a été très complète : elle m’a permis de mieux comprendre les enjeux de l’internationalisation pour les PME, de me perfectionner dans les méthodes de prospection et de développement commercial, et de maîtriser les outils nécessaires à ce type de mission. Les échanges avec d’autres V.I.E en temps partagé de l’IMED ont également été précieux pour mieux me projeter dans cette expérience.
La phase de prospection a été intense et dynamique, marquée par des rencontres avec les entreprises, des participations à salons professionnels et de l’élaboration de plans d’action opérationnels que nous pourrons déployer dès notre arrivée sur le terrain pour les sociétés que nous accompagnerons. »
3/ Peux-tu nous présenter brièvement les entreprises que tu vas accompagner, et leurs objectifs à l’international ?
Pakita – « Je vais accompagner deux entreprises françaises innovantes : Antofénol et Vinesime.
Antofénol est spécialisée dans l’éco-extraction végétale sans solvants chimiques. L’entreprise conçoit des solutions naturelles et performantes (biocontrôle, ingrédients fonctionnels, arômes et parfums), destinées aux secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la cosmétique. Forte d’une technologie novatrice, elle transforme des co-produits végétaux en produits durables et efficaces. Dans le cadre de sa phase d’expansion internationale, ma mission consistera à structurer sa stratégie d’exportation à travers une étude de marché approfondie, l’identification d’opportunités ciblées et l’établissement de premiers partenariats stratégiques.
Vinesime, de son côté, est une marque de cosmétiques haut de gamme issue du vignoble bourguignon qui valorise les actifs de la vigne, notamment grâce à son complexe exclusif A2OC. Après un succès en France, l’’entreprise souhaite étendre sa présence à l’international, en ciblant des canaux de distribution sélectifs, notamment les hôtels 4 et 5 étoiles. »
4/ Quelles sont tes premières impressions sur le pays dans lequel tu t’installes ?
Pakita – « Je m’installe à Madrid en Espagne et mes premières impressions sont très positives. La ville est vibrante, avec une atmosphère cosmopolite où l’on se sent immédiatement bien accueilli. Le mélange d’énergie et de convivialité rend l’adaptation facile et agréable. Je suis impatiente de découvrir encore plus cette culture et ce pays fascinants. »
5/ Qu’attends-tu de cette expérience, aussi bien sur le plan professionnel que personnel ?
Pakita – « Professionnellement, je veux renforcer mes compétences en développement commercial à l’international, gérer des projets multiculturels et renforcer mon autonomie et adaptabilité en travaillant pour deux entreprises. Personnellement, je souhaite découvrir une nouvelle culture, m’ouvrir à d’autres façons de travailler et de vivre, et créer des liens durables. »
6/ Quels conseils donnerais tu à un jeune qui hésite à se lancer dans un V.I.E temps partagé ?
Pakita – « Je lui conseillerais vivement de foncer ! C’est une expérience enrichissante, offrant une grande diversité de missions et de réelles responsabilités. Le format « temps partagé » permet de développer une polyvalence précieuse. De plus, il offre l’opportunité de créer un V.I.E sur mesure, en travaillant avec des entreprises qui nous plaisent et qui correspondent à nos valeurs. C’est une occasion unique de se forger une expérience internationale complète et stimulante. »
Ce nouveau témoignage illustre toute la richesse du V.I.E temps partagé proposé par l’Imed : une solution agile et concrète pour les PME à la recherche de croissance internationale. Fort de 36 ans d’expérience et d’un réseau actif dans plus de 60 pays, l’Imed continue d’accompagner les jeunes talents et les entreprises dans leurs projets export.
Le dispositif vous intéresse? Découvrez le V.I.E* et retrouvez toutes nos offres ici !
*Volontariat International en Entreprise: Le Volontariat international en entreprise (VIE) permet aux jeunes de 18 à 28 ans de partir effectuer une expérience à l’étranger dans une entreprise française agréée par Business France. Le VIE peut durer entre 6 et 24 mois. Source : Ministère de l’Economie.