Pourquoi s’expatrier ? On estime à 2,5 millions le nombre de Français expatriés avec une augmentation de 4,2 % d’inscrits au registre des Français établis hors de France par rapport à 2022*. Alors pourquoi les Français sont-ils si nombreux à partir vivre à l’étranger ?
Des opportunités professionnelles
Les marchés étrangers offrent de nombreuses opportunités professionnelles, parfois plus intéressantes qu’en France, notamment sur des secteurs pénuriques. Travailler à l’étranger permet également d’occuper un poste à responsabilités et d’évoluer plus rapidement dans une entreprise. De plus, selon le dynamisme économique et le marché de l’emploi local, les salaires et le niveau de vie sont parfois bien plus élevés qu’en France.
Faire évoluer sa carrière et développer de nouvelles compétences
Faire carrière à l’international permet de découvrir d’autres méthodes de travail, d’autres modes d’organisation, d’autres manières de gérer les ressources humaines et parfois d’autres technologies. L’expatriation permet également de développer d’autres compétences, les fameuses « soft skills », comme l’adaptabilité, la curiosité, l’autonomie, la prise et gestion de risques par exemple. Pour toutes ces raisons, les profils internationaux sont très plébiscités par les recruteurs, c’est un atout incontestable pour votre CV ! Une personne qui accepte de sortir de sa zone de confort pour développer ses compétences aura un avantage non négligeable sur les autres candidats à un même poste.
Un enrichissement professionnel et personnel
Si visiter un pays pour les vacances est une expérience, y vivre est une aventure complétement différente. En immersion totale, vous allez découvrir une autre culture, un autre mode de vie, une autre vision du monde, une autre gastronomie, une autre culture du travail. Vous allez évidemment faire évoluer vos compétences linguistiques, non seulement dans un cadre professionnel mais également dans la vie de tous les jours. De plus, l’expatriation est un excellent moyen de développer son réseau, tant sur le plan personnel que professionnel. C’est une expérience incroyable qui vous permettra d’évoluer, de gagner en maturité, voir d’influer sur votre plan d’avenir !
Comment décrocher un poste à l’international ?
Avant de postuler, lisez bien l’annonce ! Cela vous permettra de mettre en avant les compétences nécessaires pour le poste, tant les compétences techniques que les compétences transverses. Valoriser vos expériences internationales (emplois, stages, échanges universitaires, Erasmus,…) surtout si vous avez déjà travaillé dans ou avec le pays que vous ciblez ou dans une zone culturelle similaire. Mettez également l’accent sur vos compétences linguistiques, indispensables pour vous intégrer professionnellement et personnellement à l’étranger. Côté “soft skills”, l’adaptabilité, la flexibilité, l’autonomie, et la rigueur sont des compétences très recherchées pour ce type de postes.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour démarrer une carrière à l’international ! Retrouvez toutes nos offres d’emploi, en V.I.E (Volontariat International en Entreprise), CDD, CDI : https://recrutement.imedfr.org/jobs/.
Retrouvez également les 4 bonnes raisons de se lancer à l’international, les étapes incontournables pour un lancement export réussi ainsi que nos conseils pour recruter à l’international !
*Source : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/l-action-consulaire-missions-chiffres-cles/la-communaute-francaise-a-l-etranger-en-chiffres/