On vous présente les rédacteurs de notre Guide Pratique de l’Export, ouvrage collaboratif rédigé à 16 mains ! Ce guide a pour but d’aider les entreprises dans leur développement à l’export et les jeunes à se lancer dans une carrière internationale. Aujourd’hui, Claudine Arat, Customer Service Manager chez Giofex France et ancienne V.I.E Imed en Turquie, nous explique pourquoi elle a participé au projet.
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Claudine Arat. Après un Master en Commerce International à l’ESC de Chambéry, j’ai occupé le poste de Chef de produit chez Renault Trucks à Lyon pendant 2 ans puis celui d’assistante commerciale Export auprès du groupe Serge Ferrari. C’est en 2012 que ma carrière prend une tournure internationale avec un V.I.E temps partagé en Turquie, où je représentais commercialement 4 entreprises. J’ai ensuite continué à travailler chez Serge Ferrari, l’une des sociétés que j’accompagnais au cours de ma mission V.I.E, en tant qu’Office & Sales Manager pour la filiale turque pendant 9 ans, période pendant laquelle j’étais également Responsable Marketing Europe du Sud (Turquie, Italie, Grèce, Balkans). Je suis revenue en France en 2021, et j’occupe désormais le poste de Customer Service Manager chez Giofex France, la filiale Franco-Italienne du groupe Serge Ferrari.
Sur quelle partie as-tu travaillé ?
J’ai travaillé sur l’Aventure terrain, notamment les différentes formes d’implantation à l’étranger : bureau de liaison, agent, succursale, etc. Dans ce chapitre, nous présentons notamment les avantages et inconvénients de chaque forme d’implantation dans le but d’aider les entreprises à choisir la forme la mieux adaptée à leur secteur d’activité et à leur projet. Tout dépend également du pays dans lequel on souhaite se développer, il est important de prendre en compte la culture, les traditions, les méthodes de travail locales. Toujours dans le cadre d’une implantation à l’international, j’ai également travaillé sur le développement commercial terrain, que ce soit par le biais de salons, d’événements, du networking, de la prospection : trouver et rencontrer des prospects et distributeurs sur place, prendre contact sur le terrain et développer des relations commerciales durables.
La création et gestion d’une filiale en Turquie m’a vraiment permis de développer mes compétences et de me dépasser dans un pays qui ne m’était pas familier au départ. La partie administrative locale n’est pas à négliger et j’aurais aimé avoir un petit guide moi aussi pour m’aiguiller dans ces démarches parfois compliquées et fastidieuses. De la création de la filiale jusqu’à son bon fonctionnement, chaque aspect est à prendre en compte, et l’expérience sur le terrain vaut mieux que toute théorie.
Pourquoi le livre Imed ?
J’ai choisi de participer à ce projet de rédaction de livre car selon moi le V.I.E est un véritable tremplin professionnel que peu de personnes connaissent, que ce soit du côté des candidats ou des entreprises. En tant qu’anciens V.I.E, nous connaissons bien le terrain, nous avons eu une expérience très concrète de l’export, de ses avantages mais aussi de ses contraintes. En participant, je souhaitais partager mon expérience personnelle mais également donner envie aux jeunes de se lancer dans une carrière à l’international et aux entreprises de se développer à l’export. Je pense que pour cela le V.I.E mérite d’être connu, c’est un réel tremplin pour démarrer une carrière, notamment le V.I.E temps partagé qui permet de découvrir plusieurs secteurs d’activités en même temps ; et pour les entreprises de se lancer à l’international à moindre coût. Ce fût également un plaisir de partager tous ses souvenir avec les anciens de l’Imed.
Retrouvez toutes les présentations de rédacteurs !