On vous présente les rédacteurs de notre Guide Pratique de l’Export, ouvrage collaboratif rédigé à 16 mains ! Ce guide a pour but d’aider les entreprises dans leur développement à l’export et les jeunes à se lancer dans une carrière internationale. Aujourd’hui, Thomas Gauquelin, Associé Totzpa Consulting et ancien V.I.E temps partagé au Mexique, nous explique pourquoi il a participé au projet.
Je suis le directeur et fondateur de Totzpa, au Mexique, où je vis depuis 6 ans. Notre but est d’aider les PME françaises et étrangères à développer leurs affaires ici au Mexique et en Amérique Latine : expansion commerciale, intelligence économique (études de marché, recherche de distributeurs, participation au réseau local, etc.), implantation et recrutement de talents locaux. Le Mexique est une terre d’opportunités, c’est un marché énorme (128 millions d’habitants) qui a des traités de libre-échange à la fois avec l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud et l’Europe. C’est un véritable carrefour des affaires avec un potentiel considérable. Après mes études et de nombreux stages à l’étranger, j’ai lancé ma carrière internationale au Mexique, tout d’abord en contrat local puis, pendant deux ans en V.I.E temps partagé avec l’Imed. C’est à la suite de cette mission V.I.E que j’ai créé mon entreprise.
Sur quels chapitres as-tu travaillé ?
J’ai travaillé sur deux chapitres : l’Aventure terrain et l’Aventure humaine. Le premier concerne la préparation administrative, commerciale, marketing, logistique et opérationnelle d’un voyage ou d’une tournée de prospection. Il s’agit d’une étape primordiale pour augmenter les chances de succès de l’entreprise. Je le vis au quotidien, lorsque j’accompagne les dirigeants étrangers se rendant au Mexique.
Le second porte notamment sur les différentes modalités pour se développer ou s’implanter dans un pays étranger. C’est également un sujet que je connais bien, car je suis moi-même passé par toutes ces options possibles ! Cela fait également partie de mes missions de conseil auprès des entreprises. Il est fondamental de leur en exposer les avantages et inconvénients afin de trouver le modèle le mieux adapté à leurs besoins et leurs ambitions.
Je suis extrêmement reconnaissant de l’Imed. Mon V.I.E temps partagé a été une expérience très enrichissante, qui m’a permis de prendre goût au développement international, aux responsabilités et à l’entrepreneuriat. L’Imed m’a donné une structure, une méthodologie, toujours avec bienveillance. Je garde un lien fort avec l’association, notamment en conseillant les jeunes candidats ou V.I.E qui souhaitent faire une mission en Amérique Latine.
Pourquoi le livre Imed ?
La perspective d’un partage d’expérience avec d’autres sympathisants de l’Imed, tous experts dans leur domaine, dans le cadre de la rédaction de l’ouvrage Imed et la possibilité d’échanger sur les questions du développement international était un beau défi. C’est pourquoi j’ai tout de suite accepté la proposition, tant pour le rayonnement de l’Imed que pour mon développement professionnel. Je suis ravi de pouvoir aider à la fois les entreprises qui souhaitent se lancer à l’export et les jeunes qui envisagent une carrière à l’international.
Se lancer dans une carrière internationale est une expérience qui fait grandir : c’est une superbe opportunité qui permet de développer des compétences que l’on peut mettre plus de temps à acquérir dans son pays d’origine. On gagne énormément en autonomie, en responsabilité, en liberté, c’est un moyen de trouver sa place.
Pour les entreprises, l’international est souvent un rêve mais elles ne savent pas forcément par où commencer, comment se lancer. Ce livre recense outils, ressources et conseils pour y parvenir et faire de l’aventure export un succès. Les entreprises françaises en particulier peuvent bénéficier d’énormément d’aides, d’outils et de dispositifs publics ou privés pour démarrer à l’export, tant en termes d’accompagnement, de financement que de ressources humaines.
Retrouvez toutes les présentations de rédacteurs !