On vous présente notre équipe ! Mathieu, notre recruteur, nous présente son parcours, nous parle de ce qu’il aime dans son métier et partage ses conseils aux candidats pour réussir sa mission à l’international.
- Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Mathieu Bruckert, j’ai 20 ans d’expérience dans le recrutement, dans tous types de secteurs et pour tous types de profils, du technicien au directeur, en France comme à l’étranger. Après des études en commerce international, je suis parti en Angleterre pour effectuer un stage. C’est à la suite de ce stage que ma carrière dans le recrutement a démarré. Je suis finalement resté 4 ans en Angleterre avant de rentrer en France, de m’installer à Paris, puis à Marseille. Ce qui me plaît dans ce métier c’est le côté humain, l’échange, chaque recrutement, chaque entretien est un cas particulier. Je crois en l’humain et même si ce n’est pas toujours évident, j’aime aider les gens à prendre les bonnes décisions, les conseiller et les accompagner.
- Quel est ton rôle au sein de l’Imed ?
Mon rôle à l’Imed est de dénicher des talents mais également de les préparer à leur poste futur, les accompagner et leur donner les outils pour réussir. Dans le cas des V.I.E temps partagé c’est aussi les accompagner dans leur développement et leur formation, être présent pour eux et répondre à leurs interrogations.
- Pourquoi avoir choisi de rejoindre l’Imed en tant que recruteur ?
J’ai choisi de rejoindre l’Imed car ce poste me donne l’opportunité de recruter des talents à l’international, d’évoluer sur plusieurs fonctions (le recrutement de V.I.E mais également d’autres profils internationaux et la gestion des formations). J’ai toujours eu une grande appétence pour l’international et le fait de travailler au contact des V.I.E me ramène à une vie antérieure. En effet, il y a 10 ans, j’ai eu l’occasion de manager un V.I.E qui représentait notre entreprise au Canada et j’ai de très bons souvenirs de cette expérience. Je suis ravi de retrouver cela dans une structure à la fois professionnelle et conviviale.
- Qu’as-tu envie de dire aux candidats ?
Soyez préparés ! Tout au long du processus, lisez bien la fiche de poste, préparez votre CV, lettre de motivation et éventuels entretiens en conséquence. Renseignez-vous sur les missions, le poste, l’entreprise et soyez attentifs lors de vos échanges avec les recruteurs. Vous gagnerez du temps car vous ciblerez mieux les postes et les entreprises qui vous correspondent et vous rendrez le processus de recrutement plus fluide. Les places sont chères, et une bonne préparation en amont donne tout de suite une image positive du candidat ou de la candidate. Enfin, soyez vous-mêmes !
- Selon toi, quelles sont les qualités pour travailler à l’international ?
Je dirai que l’écoute est primordiale. Vous avez la chance de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, une nouvelle façon de travailler et de penser ; vous êtes là pour apprendre, ne vous présentez pas en conquistador ! Pour partir à l’international et vivre une bonne expérience, il faut d’abord en avoir envie et le montrer, être prêt à sortir de sa zone de confort et s’adapter à un nouveau mode de vie. Une expatriation se prépare, on ne part pas la fleur au fusil. Une bonne dose d’humilité et d’ouverture d’esprit est nécessaire car il faut aussi être prêt à se faire mal, accepter qu’on aura besoin des autres et apprendre la débrouillardise. Dans le cadre d’une mission V.I.E, c’est n’est pas seulement une belle expérience professionnelle, c’est une expérience de vie, qui doit être vécue pleinement, alors profitez de chaque instant !
Découvrez tous les membres de notre équipe et nos V.I.E temps partagé :